Les noms de Fafhrd et du Souricier Gris ne vous sont probablement pas inconnus puisqu'ils ont pendant des années et dans beaucoup d'histoires arpentés la cité de Lankhmar et le monde de Nehwon sous la plume de Fritz Leiber devenant ainsi un des duo de héros les plus connus de la Sword and Sorcery . A l'instar des personnages de Robart Howard, ils ont eu le droit de revivre certaines de leurs aventures en comics.
Farfhrd et le Souricier Gris vont faire connaissance alors qu'ils cherchent tous deux à dévaliser la même proie mais ils n'en deviendront pas ennemis pour autant. Bien au contraire, ce sera le début d'une longue amitié et d'une collaboration durant laquelle il feront le tour du monde et affronterons moult adversaires.
Ce recueil regroupe l'intégrale des histoires inspirées par l'oeuvre de Fritz Leiber et autant le dire tout de suite, il y a du très bon comme du très mauvais. Si certaines histoires où nos héros vont devoir combattre des créatures lovercraftiennes telles ces marchands venant d'une autre dimension ou un horrible nécromancien voulant s'emparer de la guilde des voleurs sont superbes et efficaces. D'autres sont beaucoup moins convaincante et il leur manque vraiment le sens de l'aventure.
Le dessin est donc signé par Migne Mignola, le célèbre créateur d'"hellboy," dont on reconnaît bien le trait vraiment efficace pour montrer un Lankhmar sombre et tentaculaire mais aussi dessiner des monstres effrayants. Malheureusement, la couleur n'est pas de lui et c'est bien dommage car elle ne m'a pas semblé réussi sans forcément me paraître horrible. Elle gâche un peu l'ambiance de l'oeuvre.
Il faut tout de même noter les dialogues qui sont particulièrement savoureux puisque souvent très drôle, Même s'il faut dire ce Cycle des épées est parfois un peu trop bavard et qu'il est rare d'y voir une page sans bulles ou onomatopées mais ça ne trouble en rien les superbes scènes d'actions proposées tout au long de ses récits.
Le cycle des épées en comics est une oeuvre plutôt intéressante mais pas grandiose. Il y a peu de chance qu'elle finisse à coté du cycle original de Fritz Leiber. Il reste tout de même une bande dessinée sympathique et même agréable à lire. Elle sort clairement des histoires de quêtes et de royaumes à sauver qu'on trouve souvent dans ce genre d'histoire en nous proposant les aventures de deux aventuriers et voleurs qui cherchent surtout l'argent et l'aventure.
Tome 1 : Mauvaise rencontre à Lankhmar - 1991
Tome 2 : La boucle est bouclée - 1991
Tome 3 : Le prix de l'oubli - 1991
Tome 4 : Jours maigres à Lankhmar - 1991
Note : 7/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site du dessinateur : http://www.hellboy.com/
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/