Don Lope De Villalobos Y Sangrin et Armand Raynal de Mauterpuis ont beau être respectivement un loup et un renard, ils n'en sont pas moins des gentilshommes ainsi que des fines lames et de beaux parleurs. Lorsqu'ils croisent un armateur dont le fils serait retenu prisonnier sur une galère turque, ils se décident immédiatement à aller sauver celui-ci. Mais une fois sur le voilier, ils se rendent compte qu'il n'y a point de captif et s'enfuient avec une carte qui mènerait à un trésor. Le lendemain, ils apprennent de la bouche de l'armateur que le rejeton de ce dernier avait comploté avec son valet afin d'obtenir de quoi se renflouer. Ils proposent donc à leur commanditaire de leur prêter un bateau afin qu'ils puissent aller chercher le trésor mais ce dernier décide d'envoyer une bande de voleurs s'emparer de la fameuse carte...
Aventure et humour sont les deux premiers mots qui viennent à l'esprit une fois ce premier tome terminé, où les combats sont spectaculaires et les situations comiques vraiment drôles. Mais avant de nous faire penser aux romans de cape et d'épée ou aux films de pirates, c'est au théâtre que l'on pense en premier. Ainsi vous aurez reconnu le complot mis en place dans Les fourberies de Scapin dans celui mis en scène par le fils de l'armateur. Il faut dire que c'est la pièce elle même qui inspire aux personnages cette idée.
Mais De Cape et De Croc ne fait pas que citer des références et c'est surtout les longues tirades que sortent les personnages qui nous renvoient au célèbre art. Qu'il s'agisse de courtiser une belle ou de défier un adversaire, nos deux héros ont le verbe facile et leurs répliques frappent aussi juste que leurs coups d'épée et donnent une ambiance particulière aux échanges entre personnages. Il leur arrive aussi de s'exprimer d'une manière tout à fait normale et l'histoire évite ainsi de devenir trop bavarde.
Car il est avant tout question d'aventure et plus particulièrement d'une chasse au trésor dans cette série. Et comme dans toutes équipées de ce genre, il y a moult combats, trahisons, abordages ainsi que quelques amourettes, les femmes semblant tomber facilement face au charme animal de nos deux héros. L'histoire est menée tambour battant et le rythme ne se relâche jamais, grâce à de nombreuses intrigues et personnages.
Le dessin de Jean-Luc Masbou est également excellent. Si l'apparence de nos deux héros peut faire penser à celui de Gardinno sur la série Blacksad à cause du coté animal/humain, le graphisme des deux séries est finalement assez différent. Il est moins réaliste et un plus coloré mais il va très bien avec les personnages haut en couleurs qu'on croise dans cette œuvre .
Après Garulfo, Ayroles nous montre tout son talent et après avoir livré un excellent conte de fée, il livre ici un excellent premier tome d'une série d'aventure. Les amateurs devraient se régaler avec cette série.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/