Après l'opération destinée à leur ôter le sinistre Crabe qu'ils ont chacun dans le corps, Bernardino, Jarvis, Nicolo, Côme et Maël, les cinq enfants de la Confrérie du Crabe, errent toujours dans un univers glauque peuplé de monstres. Incapables de comprendre leur présence en ces lieux presque hors du temps, ils déambulent un peu au hasard, échappant plusieurs fois à la mort d'extrême limite. Ils se retrouvent même en compagnie d’une bien étrange petite fille dont l'étincelle de vie se nomme "électricité". Pauvres voyageurs de l'inconnu, ils sont encore bien loin du repos!
Surfant sur la vague de vieux clichés de la littérature des années trente, La Confrérie du Crabe mélange du vieux pour faire du neuf. C'est avec un léger frisson que le lecteur suit les péripéties des cinq garçons confrontés à l'incroyable. La curiosité étant la plus forte, l'histoire se lit presque d'une traite. Pour s'arrêter dans l'attente du tome 3.
Ce tome varie entre passages sombres, glauques, puis lumineux, pour mieux retomber dans l'obscurité. Le style graphique continue de maintenir une certaine ambiance au récit pour mieux captiver le lecteur.
Note : 8/10
Christian Perrot
A propos de cette BD :
- Blog de Jean-Baptiste Andréae : http://jb-andreae.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/