Jour des magiciens 5, Le
Titre tome: Le dernier cercle
Genre: Fantasy , BD européennes
Année: 2010
Pays d'origine: France / Italie
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario:
Michelangelo La Neve
Dessin:
Marco Nizzoli
Couleurs:
Pierre Matterne
 

L'attente fut longue, 4 ans pour découvrir la suite et fin des aventures de Drazen, "Tanaka" nous avait laissé avec toujours autant d'interrogations sur le but de Lancaster et le rôle de certains personnages, nous voici enfin au dénouement, la patience du lecteur va-t-elle être récompensée ?
Pour cette fin de cycle, le titre du tome ne reprend pas cette fois le nom d'un personnage (utile au début pour présenter les protagonistes importants), "Le dernier cercle" débute sur les chapeaux de roue et se situe bien dans la continuité du précèdent tome, les magiciens ont retrouvés la trace des fugitifs et Drazen se prépare enfin à vivre son jour des magiciens.

 

 

Michelangelo La Neve a pris son temps pour bien mettre en place son histoire et ses protagonistes, 4 tomes pour poser les bases tout en réussissant à garder le lecteur en éveil, "Le dernier cercle" est dans les mêmes tons, toujours efficace, la série allait crescendo dans la qualité et c'est tout logiquement que le numéro 5 se place en tête, toutes les qualités inhérente à la série se retrouvent ici, un scénar fiable, des personnages attachants, un rythme soutenu, bref La Neve assure le final de sa fable magique et finalement la seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est de conclure sur du très bon alors qu'on espérait du grandiose, on aurait pu s'attendre à une fin dévastatrice parachevant une belle saga !
On regrettera également le manque d'exploitation de certains personnages, notamment Tanaka qui a donné son nom au tome 4 mais qui n'a pas un rôle prépondérant dans la suite de l'histoire, il est utile mais pas vraiment approfondi, mais peut être que La Neve a déjà en tête un second cycle où Tanaka sera mieux exploité.
Rien à redire sur les dessins de Nizzoli, on a l'impression qu'il prend de plus en plus d'assurance pour mettre en action ses personnages, ses dessins sont toujours autant agréables et accessibles.
Un cinquième tome qui conclue efficacement une série fantastique originale et passionnante, à lire dans son intégralité le plus rapidement possible !

Note : 8,5/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
8.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 5508
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Transmetropolitan 2 Transmetropolitan 2
Spider Jerusalem a repris du service depuis quelques temps déjà, tout ses thèmes de prédilection sont passés sous sa plume acerbe, viols, meurtres, corru...
Masqué Masqué
Ancien soldat retourné à la vie civil après la perte de son escadron, Frank Braffort retourne à Paris, espérant reprendre une vie normal dans cette ville...
Isabellae 3 Isabellae 3
Isabellae et ses compagnons ont frôlés la mort, condamnés à errer sur une barque en pleine mer, sans vivre ni eau potable, ils ne doivent leur salut qu'à...

Autres films Au hasard...