Voici donc le second tome de La Brigade Chimérique qui abandonne ici le jeu avec les références littéraires mis en place dans le premier tome et qui commence à développer ses propres personnages et sa propre intrigue, toujours basée sur une équipe de super-héros qui aurait été vue dans les tranchées durant la première guerre mondiale avant de disparaître.
Mais l'amusement avec les multiples personnages n'a pas totalement disparu et on se retrouve à côtoyer Cagliostro dans ce nouveau volume ainsi qu'un ou deux personnage connus. De plus, l'univers est toujours aussi original et prenant, même si cette fois l'histoire se déroule entièrement à Paris. Certes, il y a pire décor pour des combats homériques !
Au début de l'histoire, le nyctalope cherche à arrêter l'Homme-Élastique, un être capable de changer de taille suite à une expérience qui a mal tournée à l'institut du radium... Il va réussir à l'arrêter et lui proposer un marché: sa liberté s'il détruit l'institut du radium et le débarrasse des Juliot-Curie.
Pendant ce temps, La mystérieuse Georges Spad, chargée par le nyctalope d'écrire ses mémoires, va aller à la rencontre d'un vieux soldat, sorti du coma le jour où aurait eu lieu une mystérieuse réunion entre le nyctalope et les Curies et où Marie Curie aurait présenté le nyctalope comme son successeur. Surtout que ce dernier est hanté par de biens étranges cauchemars...
Même si ce second volume est malheureusement aussi court que le précédent, il y a bien plus de péripéties, de révélations et de surprises. On en apprend un peu plus sur la fameuse Brigade, même si son origine reste toujours aussi mystérieuse que ce qu'elle est devenue. Un suspens se met doucement en place et en plus, il promet des rebondissements importants sur ce que sont devenus les super-héros européens.
Bref, si vous vous demandiez pourquoi les états-unis en avait autant et pourquoi l'Europe aussi peu, vous savez maintenant où se trouvent les réponses, du moins celles de Serge Lehman et de Fabrice Colin ! Mais ces réponses devraient satisfaire de nombreux lecteurs... La plupart des personnages sont toujours intrigants (et ce dans les deux sens du terme) et se révèlent pour la plupart aussi énigmatiques que manipulateurs.
Le dessin de Gess est toujours aussi bon et nous offre cette fois quelques batailles dignes des meilleurs comics, avec ce qu'il faut de destruction pour qu'on y croit. De plus, son style ressemble moins à celui de Mignola que dans le premier tome, sans totalement changer non plus, pas de fracture trop visible.
Bref, ce second volume est encore plus convaincant que le premier, un régal à tout les étages ! On en ressort ébloui par l'audace que peu de BD Franco-belges osent s'offrir à l'heure actuelle et l'on se dit que l'on tient là les premiers volumes d'une saga qui pourraient se révéler iconique. Même si on regrette au final qu'il y ait qu'aussi peu de pages.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de la "brigade chimérique" : http://brigadechimerique.com/
- Site de Fabrice Colin : http://dreamericana.free.fr/
- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/