The Clash At Demon Head, l'un des groupes de rock les plus à la mode, vient donner quelques concerts et les Sex Bob-omb pourraient faire leur première partie. Sauf que Rod, le bassiste du premier groupe, est un ex-maléfique de Ramona. Scott va donc devoir affronter ce dernier pour continuer sa relation avec sa dulcinée. Mais il y a un autre problème, c'est qu'Envy, la chanteuse des Clash At Demon Head, est quant à elle une ex de Scott. Pour le coup, c'est donc Ramona qui va peut-être devoir se battre pour conserver notre héros!
Voilà un troisième tome bien plus remuant que les deux précédents où les combats et les concerts vont se mêler à un espèce de vaudeville déjanté où les relations sont finalement plus complexes qu'elles en ont l'air avec un Scott toujours amoureux d'une Envy qui se révèle aussi odieuse que méprisante et qui ne va pas tarder à exaspérer l'entourage de Scott, enfin ceux qui ne la connaissait pas encore, les autres la détestant déjà !
Entre les amitiés, les animosités, les jalousies et les relations amoureuses, ça va à 100 à l'heure, les gag fusent tandis que les bagarres s'enchainent à toute vitesse, le tout avec toujours autant d'originalité et d'humour. De plus, c'est servi emballé dans de nombreuses références à la pop culture, qu'elles soient issues des comics, des mangas ou encore des jeux vidéos. Ce qui finit par donner tout son charme à cette excellente série.
A partir d'une histoire au postulat basique et original, Bryan Lee O'Malley arrive à brosser tout un univers qui est à la fois ancré dans le quotidien et complétement allumé, où les règles de la physique ont tendance à être malmenées par un humour parfois très cartoon et des idées complètement saugrenues, tandis que le dessin est toujours aussi kawaï mais également propice aux nombreux délires de l'auteur.
Malgrès son titre, ce second tome est finalement beaucoup moins triste que les précédents, mais la lecture de l'ouvrage se révèle encore particulièrement jubilatoire. Il faut dire que le rythme est particulièrement soutenu et, à quelques détails près, il y a peu de de redondances ou de répétitions. Mieux encore, ça arrive à se renouveler avec plein de nouvelles petites trouvailles. Scott Pilgrim continue donc d'être un comics et un manga à part, une oeuvre très particulière dont la lecture ne devient jamais lassante !
Note : 9/10
Stegg
A propos de ce comics :
- Site de l'auteur : http://radiomaru.com/
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/