Un nouveau meurtre peu banal a lieu à York, mais l'assassin est immédiatement arrêté. Il s'agit du mari de la victime, mais il y a un petit souci, il est mort quelques années plus tôt. Plus étrange encore, l'épouse se relève en plein milieu de l'autopsie pour essayer de croquer le médecin légiste. Pour résoudre tout le mystère sur cette étrange affaire, Jim et Jenna vont devoir se rendre dans une cité minière mourante où les victimes ont passé une partie de leur vie et où le défunt était enterré.
Après un détour par le thriller et le gialo dans l'Affaire Colossos, Les arcanes du Midi-Minuit vont faire une petite ballade du côté des histoires de zombies mâtinées de vaudou, montrant que la série de Gaudin et Trichet n'hésite pas à mélanger les genres pour renouveler les enquêtes du duo. Mais on ne change quand même pas totalement une recette qui marche et on retrouve tout de même un petit peu d'éléments des tomes précédents.
L'ambiance change un peu puisqu'on quitte York pour une ville où les habitants semblent effrayés par les bourgeois et où les morts semblent donc revenir à la vie ! La métaphore du peuple exploité par les plus riches pour s'enrichir à moindres frais n'est donc pas fine, mais elle ne constitue pas l'essentiel de l'histoire. Il s'agit ici en effet encore de trouver un meurtrier, ou plutôt l'inverse d'un meurtrier puisqu'il ramène les morts à la vie, même si ses intentions sont peu louables.
Le dessin de Trichet ne change pas énormément, même s'il essaie parfois d'être un plus sombre afin de mieux rendre hommage au récit. Malgré la présence de zombies, il ne s'amusera pas non plus à verser dans le gore, ce qui n'empêche pas le dessin d'être dynamique et d'utiliser son aspect classique de manière efficace. De plus, il participe grandement au rythme de la série et à une bonne partie de son humour.
Encore une fois, cette série nous offre un épisode de bonne tenue et se permet de pousser un petit peu plus loin encore l'ouverture à d'autres genres, tout en gardant ses schémas directeurs. Les amateurs de la série seront donc ravis de retrouver leurs personnages favoris et de voir l'univers un peu approfondi. Ce quatrième tome laisse espérer que les arcanes du Midi-Minuit se bonifient au fur et à mesure des albums.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Blog de Cyril Trichet : http://trichet.over-blog.com/
- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/