Cité de l'Arche 3, La
Titre tome: Lumière Morte/Lumière Vive
Genre: BD européennes , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Drugstore
Scénario:
Boiscommun
Dessin:
Boiscommun
Couleurs:
Boiscommun
 

Initialement prévu en quatre volume, La Cité de l'Arche trouve sa conclusion dans ce troisième tome faute à l'éditeur. Au moins, Boiscommun l'a su à temps pour négocier quelques pages supplémentaires et réussir à terminer sa série sans laisser ses lecteurs sur leur fin. Cette histoire de Science-fiction va donc se terminer ici et nous révéler tous ses secrets, reprenant l'histoire là où elle était arrêtée.

 

 

Nathaël a donc retrouvé son frère qui se trouve un des chefs des infidèles, ce groupe terroriste qui vit sous La Cité de l'Arche. Il compte lui présenter sa dulcinée. Du moins lui montrer la mystérieuse jeune femme depuis le bord de la partie des hommes, mais c'est alors qu'une demoiselle apparaît et après une course folle l'emmène dans le quartier des femmes en passant pas une station de métro oublié et caché.
C'est donc dans ce tome que tout le monde révèle ses plans gentils comme méchants et que chaque personnage trouve sa place, justifie sa présence. On y découvre aussi l'origine de la cité de l'arche, même si on s'en doutait un peu, vu que les explications étaient déjà sous-entendue dans les tomes précédents. Mais l'auteur justifie aussi la présence de l'histoire à Paris, montrant que ce décor n'a pas été choisi par hasard.
Les secrets du passé et du présent se croisent et s'affrontent donc dans ce dernier tome riche en rebondissement et en surprise, même si quelques intrigues semble rester en suspens, probablement faute de place. Boiscommun arrive pourtant à conclure magnifiquement son histoire, même s'il nous amène un peu là où on l'attendait, même s'il y a de belles choses dans cette histoire parfois trop classique.
Cette trilogie de SF se révèle en effet être une jolie fable écologique à la morale simpliste, mais pas complètement fausse, malheureusement. En utilisant plusieurs concepts de SF et d'autre de fantasy Boiscommun livre une série sympathique et servie par un excellent dessin et une colorisation le servant parfaitement. On reste toujours dans le style des précédents albums : classique, mais efficace, apportant un peu de légèreté dans un monde dur.

Malgré qu'elle ait été raccourci, la conclusion de La Cité de L'Arche est donc plutôt réussie, même si on aurait préféré que quelques fils d'intrigues qu'on aurait aimé voir pousser un peu plus. On a en tout cas ici un album fort sympathique et une série complète qui mérite le détour, pouvant plaire au plus jeune et à des lecteurs aguerris grâce au dessin de Boiscommun, toujours très convaincant dans son style unique.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de la série : http://www.lacitedelarche.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.drugstorebd.com/


Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3694
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Troubles Fêtes Troubles Fêtes
Auteur de "La quête de l'oiseau du temps" et "Peter Pan", Loisel illustre avec cet album des nouvelles érotiques, pour ne pas dire pornographique, de Rose L...
Ennemis Ennemis
Justin est un jeune journaliste terrien dont le prochain job est de réaliser un reportage sur Kimiko pour le double numéro du Redsun spécial Contemporary G...
Transmetropolitan 2 Transmetropolitan 2
Spider Jerusalem a repris du service depuis quelques temps déjà, tout ses thèmes de prédilection sont passés sous sa plume acerbe, viols, meurtres, corru...

Autres films Au hasard...