Florence, prof et auteure de bd, est, entre autre, une mère célibataire en pleine crise existentielle, elle ne se supporte plus et a une pale image d'elle même et de sa façon d'interagir avec les autres personnes.
Le 3 juillet, tout bascule, elle a une révélation mystique et décide d'incarner son ancien personnage de jeu de rôle, le terrifiant et maléfique Cigish Hexorotte, nain du Mordor level 19. Il est petit, rancunier, pervers, lâche, corrompu et sournois, un vrai personnage du mal complètement adapté à la survie dans la vraie vie.
Florence nous raconte ici son expérience et sa quête pour trouver un éditeur.
Ankama et son label 619 a étonnamment le nez fin pour trouver des petites perles toujours plus surprenantes les unes que les autres, ici nous découvrons un récit autobiographique quasi live initialement publié en ligne d'une manière régulière.
Florence Dupré la Tour ("Borgnol", "La sorcière du placard aux balais") est complétement incarnée par son avatar nain et ne se pose plus de limite, son récit se mélange à la fiction et abuse adroitement de chemins tortueux pour constituer son histoire, enfin la sienne, propre, qu'elle couche ensuite sur le papier, sans ménagement elle s'en prend à la religion et attire les foudres des cathos, elle dépeint sa quête d'un éditeur pas trop stupide pour vouloir son projet, même sa famille n'est pas épargné par tout ça et que dire de son taff de prof et des étudiants qui sont irrémédiablement embarqués dans cette histoire. On ne sait plus trop ce qui est vrai ou pas, tellement certaines situations vont loin, finalement on s'en fout et on prend tout ce qui vient... c'est quasi jouissif de voir Cigish prendre les manettes et exploiter à fond son caractère de nain sournois !
A noter que ce recueil intègre une partie des commentaires du blog de l'auteure, qui sont directement en lien et influent sur ce qui se passe dans la bd.
Son dessin minimaliste réserve de nombreuses surprises et prend le partie d'illustrer ce qui se passe dans la tête de l'auteur, ce qui donne des planches expressives et parfois des mise en scènes fantasmagoriques.
Une drôle d'expérience vécue et à vivre pour découvrir une bd atypique, un bon 9/10 pour éviter toutes représailles du nain Cigish.
Note : 9/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/
- Blog de l'auteure : http://incarnfiction.blogspot.fr/