Au milieu du XIXème siècle, la famine et la misère poussent des milliers d'Irlandais à quitter leur pays pour émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs. Le monde féerique, celui des légendes celtes peuplées d'elfes et de nains, participe secrètement à l’exode des immigrés Irlandais. Sa destination : Tir Nan Og, le pays des fées, dont les entrées se trouvent à New York, et qui est en train de se détacher de plus en plus du monde réel...
Fabrice Colin (auteur français prolifique et reconnu dans le domaine du fantastique) s'essaye pour la premiere fois à l'écriture d'un scénario de bande dessinée. après une courte présentation de l'exode, son histoire fait un bond dans le temps pour arriver 50 ans plus tard et nous présenter quatre garnements, des enfants des rues coupables de plusieurs larcins. Lors d'une descente dans les souterrains du métro, Stephen, un des plus âgés d'entre eux, fera la découverte d'une ancienne carte.
Cette trouvaille le fera pénétrer dans un monde imaginaire et attirera vers lui les acteurs d'un conflit séculaire, les sombres et malfaisants Tecknées ainsi que les plus recommandables Pooka et Sidhe.
L'auteur reste très avare de détails au sujet de l'intrigue, il se contente de présenter l'exode, les personnages humains principaux et également (mais plus brièvement) les forces en présence. Tout ce qui concerne les enjeux et le rôle des protagonistes est très peu développé, c'est assez frustrant mais efficace car le lecteur ne peut qu'attendre impatiemment la suite tellement l'univers que Colin a créé semble prometteur.
Un petit bémol en ce qui concerne le début assez déstabilisant de ce premier opus de Tir Nan Og, en effet les premières pages sur l'exode amènent plusieurs personnages dans des histoires très courtes et à des périodes différentes ce qui a pour effet de rendre un peu difficile la lecture, rassurez vous la suite s'arrange avec un récit plus clair au sujet de nos quatre voyous.
L'Exode c'est aussi les débuts réussis d'une jeune dessinatrice Belge, Elvire de Cock, elle dépeint plusieurs univers (neige, souterrains) parfaitement, ses couleurs sont le plus souvent dans un ton proche ce qui permet de renforcer certaines ambiances, les personnages se rapprochent dans leurs traits à ceux des mangas et leurs visages sont vraiment expressifs. Les plus pointilleux pourront tout de même remarquer quelques cases réalisées avec peut être moins d'attention que l'ensemble.
Un coup d'essai vraiment prometteur pour la suite de cette série.
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site du scénariste : http://dreamericana.free.fr/
- Site du dessinateur : http://kokoahouse.wordpress.com/
- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/