Un camp-volant, c'est ainsi qu'on nommait un vagabond dans les Ardennes et en Lorraine à cause de leur rapidité à s'en aller si besoin est. C'est donc ainsi qu'est nommé le personnage principal de cette histoire, un être bien étrange qui ne serait pas tout à fait humain. Car ce serait un changelin, un enfant du petit peuple qui aurait été mis dans le berceau d'un enfant humain à la place de ce dernier. Mais tout ceci n'est peut-être qu'une histoire...
Le Camp-Volant est vraiment une superbe bande dessinée. D'abord grâce à son dessin qui est tout simplement superbe et servant magnifiquement l'histoire, mais aussi grâce à son histoire qui mélange fantastique et féerie. Les histoires de fées racontées par ce camp-volant sont-elles véridiques ou non ? C'est à chacun de décider d'y croire ou pas.
Mais à la lecture du récit, on a envie d'y croire à ce petit peuple qu'on croise à peine au détours de quelques pages et qui instille le doute dans l'esprit du lecteur. La description de ce village qui semble dater du début du XXe siècle, peut-être d'avant, est particulièrement crédible. On y ressent la rudesse de la vie à la campagne, de la vie quotidienne avec les animaux, mais sans que ça ne vire au constat social. Il se dégage une ambiance particulière de ces passages.
Il y en a bien sûr d'autres plus proches du fantastique, comme quand le camp-volant raconte ce qui serait arrivé d'après lui à sa mère adoptive. Car le coté conte de fée y est omniprésent mais très différent de ce qu'on lit habituellement dans le genre en BD. Pas de dragon ni de fantôme à tuer, juste l'histoire d'un homme vivant plus ou moins en marge et qui dit pouvoir parler aux animaux. Il sait aussi les soigner. Un être énigmatique qui semble aussi ignorer qui il est.
Comme il est déjà dit plus haut, le trait de Hausman est vraiment superbe et on a aucun mal à croire aux superbes paysages automnaux qu'il dessine. On a vraiment l'impression d'entendre le vent souffler dans les branches, de le voir emmener les feuilles mortes au loin. Il permet une immersion immédiate dans l'histoire. Les personnages sont tous aussi réussis bien entendu, leur visages étant particulièrement expressifs et possédant tous un coté authentique, comme si on les avait tous connu.
Voilà donc une œuvre où le merveilleux vient s'inscrire discrètement dans le quotidien d'un petit village, à moins qu'il n'ait toujours été là. Les amateurs de fantastique et d'ambiances féeriques seront probablement ravis par cette histoire et cette BD qui sort clairement de l'ordinaire. Les plus réfractaires lui reprocheront de ne pas amener de réponse mais c'est aussi tout ce qui fait son charme. Une œuvre idéale pour tous ceux qui croient que d'étranges petites créatures vivent cachées dans les forêts.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de René Hausman : http://www.renehausman.be/
- Site de l'éditeur : http://www.dupuis.com/