La grenouille la plus drôle de la fantasy française revient pour une nouvelle aventure, et ce pour notre plus grand bonheur. Mais elle met un peu de temps à apparaître dans ce tome car les auteurs préfèrent s'intéresser au prince Romuald...
Romuald est donc un prince dont trois fées se sont penchées sur le berceau peu après sa naissance... Enfin trois fées, c'est vite dit, ce sont plutôt deux fées et une sorcière ! Si les deux premières lui ont fait des dons tout à fait classiques, la beauté et l'intelligence, la troisième lui a fait un mystérieux don: respecter son prochain quel qu'il soit, don qu'il découvrira à un moment encore incertain...
Quelques années plus tard, le prince Romuald est devenu un beau jeune homme très intelligent mais prétentieux et méprisant, se moquant autant de ses serviteurs que des princesses qu'il courtise. C'est alors qu'il se transforme en grenouille et que vont débuter ses mésaventures pour notre plus grande joie et son plus grand malheur !
Si le premier cycle nous avait montré un visage peu flatteur de l'humanité à travers les yeux d'un batracien devenu prince charmant, ce second débute avec un de ces hommes particulièrement méprisables et celui-ci cumule les défauts tellement il semble abject. Le voir se transformer en grenouille est donc agréable... Défoulant même car voir le prince charmant en prendre plein la tête est assez jubilatoire!
Si ce troisième tome est peut-être un peu plus long a démarrer que les précédents, du à de nouveaux personnages à introduire, il n'en reste pas moins excellent, surtout très drôle et avec des scènes d'action assez impressionnantes, pour ne pas dire spectaculaires. Même si on a un peu de mal à comprendre le rapport avec le premier cycle au départ, si ce n'est qu'il partage la même sorcière et que Romuald ressemble étrangement à Garulfo (sous sa forme de prince, pas de grenouille hein?), le lien sera bien fait au cours de l'histoire.
Que rajouter sur le graphisme par rapport à ce qui a été dit sur les tomes précédents ? Bin pas grand chose... Il est toujours aussi bon et sert parfaitement l'histoire mais il faut dire qu'il y a pas mal de gags très visuels mais toujours très drôles.
Toujours plus d'humour, de références et de rebondissements, ce cycle commence sous les meilleurs hospices et propose une histoire qui devrait être passionnante et devrait également nous titiller encore plus les zygomatiques avec la naissance du duo le plus improbable qui soit... Mais vous le saurez au prochain tome.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/