Allemagne, dans les années 30.
Une milice aux penchants fortement nazis enlève de jeunes filles aux alentours du château de Ruhenberg; ces hommes travaillent en fait pour le compte de Kergan.
Au même moment, Vincent et Léna arrivent dans une auberge aux propriétaires oppressés, de là ils rejoignent un camp de gitans où ils organiseront leur offensive contre les forces du mal.
Dernier tome en date, Retour à Ruhenberg ne marque pas l'arrivée de Kergan sur ses terres mais plutôt son nouveau projet afin de vivre un bon siècle tranquille. En effet il essaye de passer un pacte avec un haut dignitaire nazi, en l'occurrence Himmler en personne.
Certes l'idée du scénario est assez bonne et, en plus d'avoir le mérite d'être originale, permet d'introduire le récit dans une certaine réalité historique mais Swolfs l'a apparemment eut un peu tard, le plan du vampire a l'air d'avoir été organisé depuis longtemps alors que paradoxalement il rentre juste chez lui et qu'aucune information là-dessus n'est présente dans son histoire antérieure.
On peut facilement passer outre ce détail mais malheureusement ce n'est pas la seule incohérence ou inutilité du récit, on pourra citer la scène "chaude" dans la cellule du château qui, même si elle a une portée symbolique pour la fin de l'histoire, est assez mal à propos. Et que dire de la fin; l'idée n'est pas trop mal mais juste une phrase peut tout faire s'écrouler pour le lecteur; Kergan le vampire, qui a plusieurs siècles d'expérience, sent une odeur d'essence mais néglige ce détail devant les paroles de son ennemi de toujours. On peut ne pas y faire attention ou au contraire perdre totalement la grandeur de la scène.
C'est d'autant plus dommage que la bd reste de bonne qualité et plaisante à lire.
Les dessins sont toujours du même niveau, c'est clair et réaliste même si les décors n'atteignent toujours pas la poésie du premier tome.
On notera que la fin laisse la porte ouverte à Swolfs pour réaliser un troisième cycle mais pour l'instant rien à l'horizon depuis trois ans.
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.glenat.com/