La fin du monde a eu lieu le 3 juin 2005 et toute l'humanité a péri. Enfin pas vraiment, si de petits groupes semblent avoir survécu, le reste s'est transformé en Zombie et cherche maintenant de la chair, fraîche tant qu'à faire, à manger. Ils arpentent logiquement les villes à la recherche de rescapés afin de se nourrir. Mais ces derniers n'ont pas l'intention de se laisser faire... Ni de s'entraider d'ailleurs...
Parmi ces derniers, on trouve Tori, serveuse et danseuse topless, et Tom, croupier. Tous les deux de Las Vegas, qui n'ont survécu que parce qu'ils s'envoyaient en l'air dans le coffre du casino au moment de la catastrophe. Par contre, ils sont loin de s'aimer, c'est même plutôt le contraire et chacun semble prêt à se débarrasser de l'autre à la moindre occasion. Mais le pire, c'est que les zombies semblent devenir intelligents.
Encore une histoire de zombie ?? Oui mais elle date de 2004, donc avant la vague qui sévit actuellement, mais surtout elle est l'oeuvre de Steve Niles, le créateur de "trente jours de nuit" et de "Criminal Macabre" qui, sans forcément renouveler le genre, lui apporte quelques trouvailles intéressantes et nous offre ici l'une de ses histoires d'horreur à la fois gore et psychologique, dont il a secret.
Parmi les trouvailles, Steve Niles nous propose des zombies intelligents, du moins capables d'évoluer en se mangeant les uns les autres. Ils deviennent ainsi capables de communiquer avec les vivants ainsi que d'utiliser des outils ou des armes contre leurs proies non consentantes, innovant ainsi sur ce qui semblait l'une des rares bonne idées du "Land Of The Dead" de Roméro. On peut également y voir une métaphore de notre société où il faut bouffer ses concurrents pour réussir.
Puis, il y a également le manque de solidarité entre les survivants, prêt à s'exterminer pour survivre quelques jours de plus dans ce monde a priori sans grand avenir et d'où toute humanité semble avoir disparu. Mais "Remains", c'est également un véritable récit d'horreur et de zombies avec ce qu'il faut de moments chocs et d'hémoglobine, l'histoire ne lésinant ni sur l'un, ni sur l'autre pour nous scotcher à son récit.
Puis, il y a le dessin de Kieron Dwyer, assez étrange. On dirait qu'il a tout simplement colorisé ses croquis et ses storyboards sans les finaliser, voire sans les encrer, laissant de grosses traces de crayon sur ses pages leur donnant ainsi un aspect sale, très sale, qui sied très bien à l'univers ici proposé, en plus de donner un look particulier à ce comics, démontrant même que Steve Niles ne doit pas choisir au hasard les artistes avec qui il travaille.
Sans être exceptionnel, "Remains" est un comics réussi, prenant, et qu'on du mal à lâcher avant le mot fin, une fin d'ailleurs très ouverte qui donne en plus envie de poursuivre cette histoire afin de connaître le destin des protagonistes. En attendant cette improbable suite, les zombies de Steve Niles et Kieron Dwyer devraient véritablement vous surprendre, mais surtout vous offrir un très bon moment d'épouvante.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce comics :
- Site de Steve Niles : http://www.steveniles.com/
- Site de Kieron Dwyer : http://kierondwyer.com/
- Site de l'éditeur : http://www.bamboo.fr/