Umbrella Academy 2
Titre tome: Dallas
Genre: Fantastique , Comics , Voyages dans le temps , Super-héros , Steampunk
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Delcourt
Collection: Contrebande
Titre VO: The Umbrella Academy - Dallas
Scénario:
Gerard Way
Dessin:
Gabriel Ba
Couleurs:
Dave Stewart
Traduction:
Jérôme Wicky
 

La fin du monde a été empêchée par l'Umbrella Academy encore une fois, mais ce n'est pas pour ça que tout va pour le mieux. L'apocalypse avorté a tout de même entrainé de sérieux dommages et surtout la mort de Pogo, le singe intelligent qui été le mentor et le seul véritable ami de tous les enfants de l'Académie. Du coup, tous s'enferment dans leur coin et dans leurs obsessions, laissant le monde seul face à ses périls.

Mais voilà que débarquent successivement un groupe de tueurs masqués et un duo de psychopathes qui semblent tous les deux en vouloir à Numéro 5, l'enfant qui a disparu plusieurs années et qui vient juste de réapparaitre pour prévenir ses frères et soeurs adoptifs de l'apocalypse. Le retour de Numéro 5 risque donc d'entrainer de nouvelles tragédies pour l'Académie. Surtout que son pire ennemi, c'est finalement ses propres membres.

 

Comme le laisse supposer le titre de ce volume et la couverture, il va bien être question de l'assassinat de Kennedy dans ce second tome d'Umbrella Academy, dans un complot qui dépasse largement ce qu'ont pu imaginer James Ellroy, Oliver Stone et pas mal de conspirationnistes puisqu'il y sera question de bombes atomiques, de voyages temporels et bien entendu de super-héros. L'Histoire revisitée par les comics en quelques sorte et ça marche, bien mieux que dans le premier tome.

En effet, la suite apocalyptique prenait surtout le temps de nous présenter l'équipe et une partie de ses traumas, manquant clairement d'action, de réel méchant et surtout de fun. Ce second tome corrige le tir avec des combats sanguinolents, deux tueurs complètement allumés sous leurs masques souriants et beaucoup d'humour, la guerre du Vietnam y étant revisitée de manière très explosive et surnaturelle.

Pour tout dire, on en prend plein la vue pendant toutes les pages et les rebondissements s'accumulent, laissant le lecteur pantois devant une histoire aussi abracadabrantesque mais parfaitement maitrisée, tandis que des scènes humoristiques allègent un petit peu le tout. Ce second tome est véritablement explosif, du comics de super-héros comme on voudrait en lire plus souvent. Bien loin de ce que Marvel et DC, malgré les qualités de leurs publications, nous proposent.

 

Les nouvelles aventures de Spaceboy, Rumeur, Séance, Kraken et Numéro 5 sont donc particulièrement jubilatoires et l'on attend avec impatience la suite de leurs aventures et des éclaircissements sur certains événements abordés mais pas vraiment expliqués, à l'origine d'une partie des problèmes de l'équipe. L'Umbrella Academy semble n'en avoir pas fini de régler ses comptes !

Bref, ce second tome est bien plus riche et captivant que ne l'était le premier, le laissant même loin derrière. Gerard Way et Gabriel Ba nous offrent là un superbe comics tandis que Delcourt et sa collection Contrebande enrichissent leur catalogue d'une nouvelle oeuvre sortant des sentiers battus. Encore une preuve, si besoin était, que le petit monde du comics est en ce moment incroyablement vivant.

 

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Cette série à remporté l'Eisner Award et l'Harvey Award de la meilleure nouvelle série en 2008.

 

- Le scénariste Gerard Way est également l'un des fondateurs du groupe pop My Chemical Romance.

 

- Site de l'éditeur :  http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
8.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2802
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rêves dans la maison de la sorcière, les Rêves dans la maison de la sorcière, les
Sa chambre d'étudiant avait été habitée deux siècles plus tôt par la vieille Keziah Mason, c'est pourquoi le jeune Walter avait décidé de vivre dans c...
Doggybags 9 Doggybags 9
Trois histoires de morts-vivants pour ce neuvième numéro de Doggybags, la franchise "Grindhouse" du label 619 reprend comme base un des récits de "Doggybag...
Mister Hyde contre Frankenstein 2 Mister Hyde contre Frankenstein 2
Sa visite à la société Waldon a permis à Jekyll de rencontrer la mystérieuse chimère de Frankenstein mais également de découvrir que son assistante ma...

Autres films Au hasard...