Tome 1 - Le Général fantôme
Tome 2 - Lady Shelley
Tome 3 - Opération Suzerain
En 1815, l'empire napoléonien achève de conquérir les Indes. Mais voilà, l'armée française subit deux déroutes à la suite. Tout cela à cause d'un mystérieux Général Fantôme dont la véritable identité est totalement inconnue. Ce qui n'est pas sans ennuyer l'état-major qui désirerait bien connaître leur adversaire. Pour cela, ils vont faire appel à deux individus assez particuliers: Saint-Elme, un soldat qui aurait été élevé par les loups, et Nodier, un civil érudit croyant sans peine au surnaturel.
Ces deux personnalités, bien disparates, vont donc se lancer à la poursuite du mystérieux Général Fantôme et ils vont commencer leur enquête en s'introduisant dans les locaux d'une secte vouant un culte à Kali, la déesse de la destruction, dont des membres ont tenté de voler le piano à écrire Enigma qui permet à l'armée française de coder ses messages, ce qui serait une arme précieuse pour l'armée anglaise...

Vous l'aurez compris, Empire est une uchronie où Napoléon a réussi à conquérir les Indes. Dur de savoir où se situe vraiment le point de rupture entre cet univers et le nôtre puisqu'il n'y a pas que la conquête des Indes qui diverge. La technologie aussi, ainsi l'armée française se retrouve avec une étrange Artillerie Automobile, d'étranges tanks qui semblent marcher à la vapeur. Le steampunk n'est pas loin également de cet Empire.
Et ce n'est pas tout, on croisera bien d'autres choses dans cet univers où même le surnaturel semble présent puisqu'on y croise un oupire. Mais également des éléments qui ne sont pas forcément crédibles, Peut-on vraiment croire à une Intelligence Artificielle dans un univers où l'informatique n'en est même pas à ses balbutiements?? A vous de voir.
Cela dit, on a la affaire à un vrai récit d'aventures tels que seul le steampunk peut se le permettre avec des abordages de montgolfières ainsi qu'une superbe bataille maritime mais également de l'amour, des trahisons, de l'espionnage et bien entendu de l'humour. Le récit est mené à vive allure mais au final, on a pourtant l'impression que cette uchronie est un peu gratuite, juste utilisée pour un récit d'action alors qu'il y aurait pu y avoir beaucoup plus. C'est dommage mais la suite explorera peut-être mieux le monde mis en place.

Les deux personnages principaux, hauts en couleurs, vont donc vivre moult aventures où ils vont croiser de nombreux personnage connus tels que Napoléon, Mary Shelley ou le corsaire Surcouf mais également d'autres inconnus comme Baba, un truand à la langue bien pendue aussi petit que malhonnête ou le mystérieux oupire, dont l'apparence n'est pas sans rappeler le "Dracula" de Coppola.
Le dessin de Kordey est certes plaisant mais pas extraordinaire, il est trop classique et les personnages finissent un peu par se ressembler et se confondre. Quant aux scènes d'action, elles sont souvent trop courtes.
Si vous cherchez une bonne BD d'action avec un univers partant dans tous les sens, vous pouvez tenter cette uchronie, même si dans le même genre, Hauteville House chez le même éditeur est bien plus intéressant et assume beaucoup mieux son coté "Série B". Bref, cet Empire n'est pour l'instant que moyennement réussi.
Note : 7/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/