Reality Show 1
Titre tome: On air
Genre: Thriller-Polar , Robots-Cyborgs , BD européennes , Science-fiction
Année: 2003
Pays d'origine: France
Editeur: Dargaud
Collection: Fictions
Scénario:
Jean-David Morvan
Dessin:
Françis Porcel
Couleurs:
Hubert
 

Dans un futur proche, une émission de téléréalité suit les aventures de Norman Barron, un flic de choc menant des enquêtes pour une chaine privée. Lors d'une émission spéciale, diffusée en direct, où il doit s'occuper d'une prise d'otages  , il va perde son coéquipier, Sheeta, abattu par un étrange serial-killer particulièrement violent. Une enquête pour retrouver l'assassin va commencer.

Mais Oshi Feal, une jeune femme se préparant sans joie à une carrière de fonctionnaire et suivant les aventures télévisuelles de Barron, se retrouve traumatisée par cette mort. La chaine ayant décidé de donner une jeune coéquipière à Barron, cette dernière décide de se présenter aux auditions et contre toute attente, décroche le poste.

Pendant ce temps, le maniaque continue de semer des cadavres un peu partout. Les deux nouveaux partenaires sont sur ses traces, Norman semblant bien décidé à venger son ancien ami. La jeune femme, elle, va découvrir les coulisses de la téléréalité, un monde bien différent de ce qu'elle pensait, où la manipulation est de rigueur, Car il faut tout faire pour continuer à avoir de l'audimat...

 

 

Voilà donc une bande dessinée de science-fiction touchant à la téléréalité, le tout saupoudré d'un zeste de polar.  Le coté téléréalité est très bien rendu, on se rend rapidement compte que le seul but des protagonistes est l'audimat et l'argent. Il suffit de voir Norman Barron, plus acteur que véritablement policier, faire semblant de pleurer la mort de son collègue qui lui avait pourtant piqué sa femme, et bien qu'ils soient encore officiellement ensemble pour la chaine.

Le coté thriller est également plutôt réussi, même si encore léger pour l'instant. On a plusieurs meurtres assez sanglants commis par un mystérieux assassin qui fait toujours subir le même et étrange rituel à ses victimes et ne laisse aucune empreinte, aucune marque, devenant ainsi introuvable. Quoique assez classique, cette partie arrive tout de même à accrocher le lecteur et donne un fil conducteur pas inintéressant à l'histoire.

Le mélange prend plutôt bien, le coté sombre et violent de la partie polar se reflétant parfaitement dans le coté téléréalité, deux mondes qui peuvent sembler différents et qui pourtant se rejoignent d'une manière assez intéressante. La froide réalité du premier fait ainsi écho au cynisme du second  et inversement. On voit se dessiner un monde cruel dans lequel les personnages risquent de se brûler les ailes et de perdre leur âme.


Le plus gros de défaut de cet ouvrage est vraiment son graphisme: trop classique et trop figé, des personnages peu expressifs et des cases et un lettrage parfois trop petits rendant la lecture difficile et peu agréable. Les héros perdent également au niveau charisme et certaines scènes perdent beaucoup au niveau émotion.

Si on arrive à passer outre ce gros point faible, "On Air" est une lecture agréable, divertissante, s'amusant avec de multiples références comme les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov en quatrième couverture et le nom de Barron qui n'est pas sans rappeler un célèbre roman de Spinrad, bien que les deux personnages semblent avoir seulement cette homonymie en commun.

On a là affaire à un très bon début de récit, plutôt palpitant et riche en promesses. Certes c'est très conventionnel et ça joue sur des sujets plutôt rebattus mais c'est vraiment captivant, prenant et on suit les aventures de ces personnages avec plaisir, même si c'est légèrement gâché par le dessin.


Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2927
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Hell Hell 1 Hell Hell 1
  Un nouveau shonen débute donc aux éditions Ki-oon et est l'oeuvre d'un tout nouveau mangaka : Jun Azuna ! Après "Ash et Eli", on suit donc les aventure...
Moréa 4 Moréa 4
Seule la tragédie a permis à Moréa Doloniac, simple employée, de se retrouver à la tête de l'une des plus grandes Transnationales de la Terre, la DWC,...
Ordre Impair, L' Ordre Impair, L'
A Arras, au XIIIème siècle, Mechtilde est brûlée vive. Son crime ? Avoir écrit le "Visio Veritatis", livre maudit dont tous les exemplaires furent, théori...

Autres films Au hasard...