Education des Assassins 1, L'
Titre tome: Les délices de l'Orcan
Genre: Fantasy
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Etienne Le Roux
Dessin:
Etienne Le Roux
Couleurs:
Etienne Le Roux
 

Un jeune noble se rend à la rencontre d'un vieux prisonnier, du genre colérique et musclé, du nom d'Arbor. Mais le jeune noble n'est pas venu les mains vides et a amené une graine d'aristotélice afin de l'offrir à son hôte, mais il a surtout une question à lui poser: il va lui demander de lui parler de ses origines. Le vieillard s'exécute alors et lui raconte un récit qui débute alors qu'il était enfant, au fin fond d'une forêt.

 

 

Plus exactement, l'histoire débute alors que le village s'apprête à passer la fête du renouveau et que deux visiteurs de l'empire arrivent au village. Bien qu'acceptés par les habitants, les nouveaux venus vont être soumis à certaines règles et devront notamment passer la nuit enfermés avec les enfants. Mais lorsque des bruits et des cris de terreur se font entendre, les deux hommes décident de s'enfuir et d'emmener les gosses avec eux.


Si le titre et ce court résumé peuvent laisser penser à une histoire de fantasy très classique, il n'en est rien, car on se retrouve à nouveau dans un royaume qui semble sans magie - mais ça commence à devenir un petit peu convenu -  le seul détail qui renvoie au genre étant une étrange plante dont les branches vibrent quand on les touche et dont les feuilles contiennent un suc très corrosif. C'est assez léger mais c'est pourtant ce qui va servir de base à une histoire néanmoins intéressante.

Ce premier tome sera surtout le destin de quatre enfants qui vont passer de leur petit village perdu au milieu d'une forêt à la découverte de l'empire Askanide et de la « civilisation » qu'elle amène aux peuples décadents et sauvages. Mais l'empire Askanide, qui semble inspiré de l'empire Romain, a comme on sent doute une version très à lui de l'humanisme à appliquer à ses conquête et le destin des quatre enfants semble bien parti pour être cruel.

Surtout que parallèlement au récit des enfants, il y a également les passages dans la cellule qui semblent être autant des indices vers où le récit débute et amène autant de révélations que de questions. L'histoire semble donc être un peu plus complexe que la moyenne et subjugue par sa fluidité, par la façon dont sont amenés les principaux rebondissement de cet album, aucun d'entre eux ne semblant téléphoné ou tombant comme un cheveux sur la soupe.


Concernant le dessin, Etienne Le Roux nous livre ici de magnifiques planches dans un style réaliste et très détaillé qui donne autant de vie aux personnages qu'aux décors. Si ce n'est quelques monstres qui semblent un peu ratés au début, on sent à chaque image qu'on a affaire à un dessin d'une grande précision, servi par des couleurs tout aussi rigoureuses. C'est donc un véritable régal pour les yeux !

Ce premier tome est donc une très délicieuse mise en bouche à une saga qui semble plutôt originale et captivante, ce qu'on espère qu'Etienne Le Roux confirmera avec la suite. En tous cas, voilà une nouvelle série qui prouve que la fantasy ne se limite pas à des histoires de quêtes et de barbares, qu'elle peut même être originale en BD comme en littérature, quoiqu'en pensent certains détracteurs du genre qui feraient mieux de découvrir les bonnes séries que de médire.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur :  http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2690
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Décastés d'Orion 1, Les Décastés d'Orion 1, Les
Décasté ! La sentence tombe en même temps que le fer brûle le bras de Kolhen. À la place de son tatouage de guerrier, le jeune homme porte désormais la ...
Private Eye, The Private Eye, The
Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se...
Descender 2 Descender 2
Kidnappés par des liquidateurs, Tim-21 et ses nouveaux compagnons sont livré au roi S'Nok de Gnish qui veut utiliser des méthodes assez violentes pour déc...

Autres films Au hasard...