Coincé par la secte des Assassins et ses étranges créatures dans les catacombes de Damiette, Guillaume de Sonnac et son équipe vont tomber sur une bien étrange pièce qui pourrait être l'aboutissement de leur quête. Mais encore faut-il qu'ils soient capables de décoder les informations qui s'y trouvent et malgré ses connaissances alchimiques, Gautier a bien du mal à comprendre ce qu'il vient de trouver. Il va leur falloir de l'aide pour décrypter cette nouvelle énigme et vaincre cette nouvelle menace !
Si le premier tome traînait un peu en longueur et peinait à mettre en place son histoire, La porte d'Hermès ne perd pas de temps à raconter la suite des aventures de Guillaume de Sonnac et de ses hommes, reprenant directement là où le tome précédent s'était arrêté. Mais le vrai tour de force de Crusades est surtout de livrer aux lecteurs quelques infos qu'il comprendra alors que les personnages, gentils comme méchants, n'auront pas idée de ce qu'ils ont trouvé.
A partir de là, les auteurs vont broder leur récit autour de ces éléments et des desseins des héros, pas toujours nobles, afin de poursuivre leur histoire et de nous révéler leurs secrets honteux. Les objectifs de certains sont ainsi loin d'être aussi altruistes qu'on pourrait le penser et les personnages se fissurent pour mieux laisser apercevoir leurs failles, le tout avant d'être plongés dans de nouveaux combats pour leur survie.
Crusades semble également essayer de revisiter une partie de l'histoire, de la mythologie grecque et du mythe du golem à travers le voile de la science-fiction. Et c'est bien sur ce point là que cette BD est la plus passionnante et que le récit captive, bien que les autres points ne soient pas inintéressants non plus, loin de là ! Simplement, cette revisite d'événements historiques a quelque chose de fascinant et laisse deviner des conséquences explosives à ce qui pourrait se passer si le secret tombait entre de mauvaises mains.
Le récit est donc très bien mené et les relations entre les personnages deviennent de plus en plus ambiguës tandis que le dessin de Zhang Xiaoyu est de plus en plus impressionnant et sert parfaitement les scènes spectaculaires qu'Izu et Alex Nikolavitch nous concoctent. Ce second tome de Crusades est au final plein de bruit, de sang et de fureur et ce lit avec autant de plaisir que le tome 1, sinon plus !
Note : 9/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Lire un extrait de "Crusades tome 2" sur Psychovision
- Site de Alex Nikolavitch : http://nikolavitch.pagesperso-orange.fr/
- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/