Les précédents tomes nous avez laissés avec un black-out total sur l'Europe, la résurrection de Maria et le jeune Drazen ne sachant plus à qui se fier entre son père apparemment malfaisant et les magiciens toujours aussi étranges et secrets. Ce 4ème opus, qui ne déroge pas à la règle en reprenant pour titre le nom d'un personnage, nous présente en premier lieu la secte des assassins de Rishiri et surtout un de ses disciples : Tanaka, tout comme l'apprentissage des magiciens, celui des assassins se fait dans le but de leurs ôter tout sentiment, il sont séparés de leurs familles à l'age de trois ans et isolés en binôme sur une île dans le seul but de s'entraîner... avec comme épreuve finale la mort du plus faible des deux. Tanaka aura une destiné un peu différente de ses frères d'arme puisque c'est son compagnon pourtant plus habile au combat qui perdra la vie...
En ce qui concerne nos "anciens" protagonistes, Drazen rejoint ses parents dans le but de sauver sa mère, Lancaster quant à lui use de son contrôle sur l'électricité pour faire chanter toute l'Europe et mettre en place les bases de son plan futur qui ne sera une fois de plus nullement dévoilé dans ce tome.
En effet La Neve laisse planer le mystère sur son scénario et au bout de 4 bande dessinées sur 5, Lancaster reste un personnage ambigu à la fois bon et mauvais, sa vision de la société est très largement défendable même si ses manière ne le sont pas forcement, d'ailleurs on ne connaît toujours pas le but précis qu'il poursuit... devenir puissant ? annihiler la secte des magiciens ? réveiller carrément l'espèce humaine "prisonnière de sa médiocrité" ? ou tout simplement survivre et vivre heureux ? Il faudra attendre le dernier tome pour que ses ambitions soient révélées mais aussi pour découvrir le Jour des magiciens de Drazen apparemment très important pour lui mais aussi pour le reste de l'humanité... une révélation attendu par le lecteur d'autant plus que l'auteur clos "Tanaka" sur une lettre fort prometteuse à ce sujet.
On est une fois de plus tenu en haleine par ces intrigues mais aussi par l'action et les rebondissements multiples de l'histoire.
Marco Nizzoli, dessinateur assez prolifique en ce moment chez les Humanos (il devrait d'ailleurs être aux cotés de Jodorowsky pour la résurrection d'Alef-Thau) signe une fois de plus des dessins d'assez bonne facture avec des ambiances et des décors variés. Leur seule faiblesse se situerai au niveau des expressions de certains protagonistes qui sont parfois ratés ou hors de propos.
Un avant dernier tome fort réussi, peut être même le meilleur de la série (en attendant le suivant), plusieurs personnages sont en place : Anja, Drazen, Lancaster, Maria, Tanaka, Greta mais on peine à discerner leur rôle final dans cette aventure magique, les questionnements sont du coup nombreux et l'attente insoutenable (sûrement 1 an), une excellent mise ne bouche pour le tome 5.
Note : 8/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/