Après que l'armée de Saladin ait assassinée sa famille, un petit garçon est sauvé par le mystérieux Sinan, un homme auquel Allah aurait donné de grands pouvoirs afin qu'il lutte contre l'armée de Saladin et répande la vraie foi. Ayant grandi, le garçon, appelé le Kabyle, est également devenu fanatisé et avide de vengeance, au point de se sacrifier pour sa cause. Mais il va commettre l'erreur de regarder dans une lampe au moment de sa mort.
Il va en effet se retrouver en quelque sorte prisonnier de l'objet et de ses propriétaires, deux golems, pour qui il va devoir accomplir trois missions, trois souhaits, s'il veut retrouver sa liberté, mais il est également devenu un djinn, un être doté de pouvoirs surnaturels. Sa première mission consistera à aller tuer son ancien mentor, Sinan. Malgré ses nouveaux pouvoirs, cet objectif ne sera pas facile à atteindre...
3 Souhaits est donc un récit qui va mélanger les croisades et une fantasy inspirée des Contes des Mille et une nuits, bien que les premières ne soit finalement que la base de départ d'un récit d'aventure plein de magie où Jérusalem est au centre de l'histoire, la ville étant l'enjeu des musulmans et des catholiques. Ce contexte va donc servir à nous conter une tout autre histoire que celle que l'on connaît.
Rapidement, notre assassin va découvrir que le monde réel n'est rien de plus qu'une sorte d'illusion et ce que sont en réalité les Djinns, ces créatures fantastiques, des monstres invisibles vivant parmi les hommes, sans que ceux-ci n'en est la moindre idée. L'assassin, en plus de découvrir ce monde d'illusions, en est devenu un lui-même, un qui est enfermé dans une lampe et qui doit accomplir trois voeux si on l'en fait sortir.
Il va alors devoir accomplir son premier souhait et il n'a pas beaucoup de temps et pas vraiment le choix, car échouer reviendrait pour lui à rester prisonnier de la lampe à tout jamais. Pour éviter ça, il doit donc commencer par tuer son père adoptif, celui qui l'a éduqué et qui lui a tout offert, mais là aussi, il va se retrouver confronté à un monde d'illusions et ces dernières seront bien plus rudes que celle des djinns.
Le dessin n'est malheureusement pas fameux, parfois brouillon, parfois confus et il n'est pas aidé par une histoire beaucoup trop bavarde, les personnages se sentant obligé de raconter leur vie et leurs secrets alors qu'ils sont en train de combattre. Pourtant, Martinello a un style à lui, vaguement réaliste dans les traits des personnages et il arrive même à nous offrir des scène d'action spectaculaires.
Globalement, ce mélange des héros des contes des milles et une nuit et de personnages historiques se révèle plutôt intéressant et le scénario de Mathieu Gabella nous offre pas mal de surprises, peut-être un peu trop même, tant certaines semblent gratuites à ce niveau de l'histoire. Il y a donc pas mal de potentiel et l'utilisation des contes arabes offre un décors finalement original à cette épopée, pleine de sang, de sueur et de sable !
Note : 7/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Blog de Mathieu Gabella : http://plumedebarbu.blogspot.com/
- Blog de Paolo Martinello : http://useless75.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://www.drugstorebd.com/