Mordwick est un village paisible de même que son port. L'on ne peut pourtant pas dire de même de son cimetière dans lequel, la nuit, œuvrent de bien étranges malandrins. Le cadavre d'une femme y est déterré et emporté. Pire encore, voici que des spectres se mettent à apparaître. Un écrivain, Lord James, se met en tête de comprendre le fin mot de cette affaire sordide. Après une courte enquête dans les bas quartiers et ses tavernes, le voici embarqué sur un bateau pirate dont l'équipage est aux ordres d'une certaine Mary…
Mary la noire est une histoire qui se lit d'une seule traite, emporté le long de l'aventure comme l'on prend pied sur un navire glissant sous le vent. Un conte fantastique ponctué de fantômes, de batailles, de mystères et saupoudré d'un zeste d'érotisme. Un récit intemporel sur fond de rencontres et d'amour.
Le travail graphique de Florence Magnin ne se décrit pas, il se découvre. Que l'on aime ou non son style, il ne saurait vous laisser indifférent. Les couleurs comme les traits servent parfaitement l'ambiance et apportent leur lot de dépaysement. Une réussite graphique autant que scénaristique.
Note : 9/10
Christian Perrot
A propos de cette BD :
- Site du dessinateur : http://www.florence-magnin.fr/
- Site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/