L'agent Dick Grima vient de se réveiller de son coma à l'hôpital, à l'exception d'une infirmière hystérique, le personnel hospitalier semble avoir quitté les lieux et quelques malades assez ravagés trainent dans les couloirs de l'établissement.
Dehors ce n'est pas mieux et l'agent de police va plus ou moins vite se rendre à l'évidence, il y a quelque chose qui cloche, il y a beaucoup plus de morts que de vivants qui marchent dans les rues, l'apocalypse zombie a débuté...
Les éditions 12bis ont donc édité un recueil regroupant les 4 premiers volumes de la série Muertos Revivientes paru en Espagne, José Miguel Fonollosa parodie ici le comic zombiesque à succès The Walking Dead (disponible chez Delcourt).
L'auteur espagnol reprend le postulat de départ et se permet de nombreuses libertés par la suite, en effet chaque élément pouvant potentiellement amener une touche d'humour ou une situation cocasse est exploité et très vite on s'éloigne de l'histoire d'origine, par exemple Fonollosa décide d'user de la relation entre la femme et le collègue de Dick, au lieu de l'interrompre lors du retour de ce dernier, elle continue de plus belle, usant de clichés et se moquant de la naïveté du mari trompé.
Fonollosa n'y va pas de main morte et accumule les blagues souvent lourdes, les références à des personnages célèbres (Robocop, Spiderman, Dragon ball...) et les situations cocasses, desfois ça marche et le lecteur décroche un bref sourire et desfois c'est beaucoup moins convaincant, un humour qui comblera tout de même les amateurs de l'esprit "zaz".
Coté dessins, un esprit cartoonesque et des traits arrondis, limite caricaturaux s'accordent parfaitement avec l'ambiance humoristique de ce Walking raides.
Une bd à réserver avant tout aux fans de parodies ou aux fans de la série d'origine, il n'est pas sur que les autres lecteurs y trouvent leur compte...
Note : 6/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.12bis.com/