Suite à une légère erreur de formulation magique, le sage Alunÿs se retrouve étrangement lié à son félin de compagnie Shepäh, à tel point qu'il est parfois difficile de savoir qui est qui. Ne pouvant se résoudre à demeurer intellectuellement diminué plus longtemps, le mage en question se lance dans une expédition pour trouver remède à son état bien singulier. Embarquent avec lui le jeune apprenti Kyslapeth (aussi agaçant que son nom l'indique) et Marikiri, l'herboriste, qui rêve de devenir la première fille admise comme sage du Conservatoire de Magie d'Eckmül. Tous ensemble, ils vont voguer bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient…
Le monde de Troy devient un univers de plus en plus détaillé au fil des parutions qui couvrent désormais près de 4000 ans. L'expédition d'Alunÿs entraîne le lecteur dans une véritable odyssée entre tavernes sordides, pirates avides de viols, monstres agressifs et autres créatures étranges. Tout cela pour permettre à un sage de recouvrer toute sa raison, mais surtout, pour y rencontrer de nombreux protagonistes singuliers au possible pour ne pas dire totalement fous pour certains.
Le dessin se trouve assez loin de celui de la série d'origine Lanfeust de Troy et, malgré ses qualités propres, il pourrait bien déranger les fans de la première heure. Par exemple, la pauvre Marikiri arbore des membres si filiformes qu'il est difficile de la voir comme une personne vivante. Ceci étant dit, l'histoire se laisse lire au gré des diverses péripéties de l'aventure.
Note : 8/10
Christian Perrot
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://www.arleston.net/
- Site de la série : http://www.lanfeust.com/
- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/