Honneur des Tzarom 1 et 2, L'
Genre: Humour , Extraterrestres , BD européennes , Science-fiction , Space-Opéra
Année: 2010
Pays d'origine: France
Scénario:
Wilfrid Lupano
Dessin:
Cauuet
 

Tandis que Lubna Tzarom, la mère, croupit dans une prison intergalactique et que Toni, le père, essaye de réparer le vaisseau familial, Rona, la fille, essaye d'arnaquer des Kadmars en leur achetant des fûts de gaz toxique avec des faux billets. L'avocat de la mère qui ne demandait qu'à défendre sa cliente va se retrouver emmener à l'autre bout de la galaxie avec cette improbable famille de gitans. Malheureusement pour lui, ce n'est que le début des ennuis et des péripéties.

 

 

Scénariste d'"Alim le Tanneur" ou de "L'ivresse des fantômes", Wilfrid Lupano est un auteur touche-à-tout qui revisite aussi bien la SF, la fantasy que le western. Ici, il s'attaque au space-opéra, mais en l'associant au monde tsigane. Et si je vous dis que les auteurs remercient Georges Lucas et Emir Kusturica pour leur influence, vous aurez probablement un vague début d'idée d'à quoi ressemble cette série.
La famille Tzarom ressemble de loin à une famille ordinaire avec les parents et leurs charmants enfants, Rona et Molko. De près, on remarque que la mère est loin d'être commode, que le père l'est également avec une tendance aux combines minableq et que malgré ses jolies atours, il vaut mieux ne pas se frotter à la fille. Seul le jeune Molko semble à peu près normal, mais il vaut mieux ne pas se fier aux apparences.

Jeune avocat commis d'office, Gabriel Sauzé va se retrouver plonger dans leur univers de magouilles et de délit à l'échelle intergalactique. Pourtant, il va y prendre goût. Surtout à Rona en fait. Puis, il va aussi découvrir le monde des gitans, un monde fait de fêtes, de musiques, d'honneur et d'un grand sens de la famille. Un monde qui semble également en perpétuellement mouvement, ce ne sont pas des gens du voyage pour rien.
Sauf que dans ce futur lointain, il voyage de monde en monde et les vaisseaux spatiaux ont remplacés les caravanes. Et on y trouve donc des tas d'aliens, tous plus tentaculaires les uns que les autres, et tout autant de vaisseau spatiaux. Du coup, le scénariste mélange ces deux univers pour nous offrir une aventure réjouissante, quoiqu'un peu classique, mais qui contient également son lot de rebondissements.
Il y a donc beaucoup d'humour dans cette série, même s'il est parfois gentiment trash et pas forcément drôle. Du moins si on a passé l'âge de rire des chiens qui pètent et de l'humour scato. Il y a de toute façon des gags bien plus drôle et surtout beaucoup d'action puisque ça ne s'arrête pratiquement jamais de tirer, si ce n'est pour faire la fête. Et puis, ça se moque presque autant des clichés sur les gitans que de ceux sur le space-op.
Le dessin est signé par Cauuet sied parfaitement à cet univers. Il propose ici un trait très caricatural, limite cartoon, qui permet de connaître très vite la personnalité des personnages. L'illustrateur offre également une grande variété d'extraterrestres et de gags visuels à l'histoire. Quand aux couleurs un peu flashy, elles servent à merveille cet univers loufoque. L'ambiance explosive de cette série lui doit donc beaucoup.

Mélangeant Humour, space-op et le monde tsigane, L'honneur des Tzarom est un honnête divertissement, une série B parfois très drôle et toujours bourré d'action et de péripéties. Utilisant autant les stéréotypes de la SF que celle des gens du voyages, Wilfrid Lupano et Cauuet réalisent une BD plutôt réussie pour qui a envie de passer un bon moment. Malgré un humour parfois infantile, L'honneur des Tzarom constitue un récit d'aventure digne de ce nom.

Note : 7:10

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de Wilfrid Lupano : http://wilfridlupano.blogspot.com/

- Site de Cauuet :  http://polcohe.blogspot.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2304
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Croquemitaines 1 et 2 Croquemitaines 1 et 2
Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans ...
Remington 1 Remington 1
Remington et Grany excellent dans le domaine du vol, un talent familial vu que les deux frères sont de la famille Smisse, la plus célèbre lignée des roubl...
Rêves dans la maison de la sorcière, les Rêves dans la maison de la sorcière, les
Sa chambre d'étudiant avait été habitée deux siècles plus tôt par la vieille Keziah Mason, c'est pourquoi le jeune Walter avait décidé de vivre dans c...

Autres films Au hasard...