Lili est une jeune femme à la vie plutôt dissolue et qui est à la fois dealeuse, fabricante et consommatrice de graines de Katazur, un puissant hallucinogène. Mais elle est décidée à abandonner sa dépendance et à renouer avec son père, un prestigieux scientifique qui n'a pas compris les choix de vie de sa fille et qui semble vouloir se réconcilier avec sa progéniture, malgré tous leurs conflits.
Malheureusement, une altercation avec un policier chez elle va en décider autrement. Elle pense bien avoir une idée de la raison de la présence du flic chez elle et se décide donc à remettre quelques petites choses en ordre afin que les autorités lui lâchent les baskets. Mais bien entendu, elle aura faux sur toute la ligne et va se retrouver plongée dans des événements qui la dépassent et dont elle ignore encore toutes les implications.
Scénariste du sympathique Alim le Tanneur, Wilfrid Lupanno change de genre et aborde la SF avec beaucoup moins de brio. Il met ici en scène un thriller où il est question d'une drogue et des guerres de gang qu'elle entraîne. Et c'est donc ce milieu peu reluisant que notre héroïne fréquente tant bien que mal, afin de se fournir les ingrédients nécessaires à la fabrications des petites pilules qu'elle aime tant prendre.
L'histoire part malheureusement dans tous les sens et prend le temps de nous raconter en détail une partie de la vie de l'héroïne alors que quelques allusions auraient suffit, surtout que toutes ces scènes plombent plus le récit qu'elles ne le font évoluer. L'histoire ne semble pas trop savoir où elle va et nous emmène un peu n'importe où.
Il y a pourtant de nombreuses idées de posées dans ce premier tome, mais la plupart ne semblent pas exploitées si ce n'est que pour une scène. Quant aux personnages, ils semblent tous partis pour être une belle brochette de stéréotypes, que ce soit l'héroïne au caractère nerveux, le bon copain, l'ex encombrant ou encore le père autoritaire. A ce niveau aussi il est dur de trouver la moindre originalité.
Et maintenant, il va être temps de parler du point faible de cette BD : le dessin. C'est à se demander par moment si le dessinateur à entendu parler des proportions anatomiques ! Les visages mais également les corps ne semblent jamais les mêmes d'une case à l'autre et sur les premières, l'héroïne semble carrément avoir un physique masculin. Ça laisse l'impression que le dessin est parfois fait de manière aléatoire...
Cet album n'est donc pas convaincant pour deux sous. Tout semble tomber à plat et ne donne pas envie de lire la suite. Wilfrid Lupano se prend les pieds dans le tapis et n'arrive pas à convaincre avec cette BD qui n'est pas accrocheuse dans son suspens, ni drôle dans ses tentatives d'humour. Si on ajoute un dessin moyennement convaincant et des couleurs flashy qui font parfois brouillon, vous comprendrez qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver dans cette BD...
Note : 3/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Blog de Wilfrid Lupano : http://wilfridlupano.blogspot.com/
- Blog de Morgann : http://lesfantomesdemorgann2.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/