Z comme zombies
Titre tome: Houston, nous avons un problème...
Genre: Fantastique , Humour , Zombies , BD européennes , Science-fiction
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanos
Scénario:
Jerry Frissen
Dessin:
Jorge Miguel
Couleurs:
Jorge Miguel
 

 

L'ancien chasseur de zombie Freddy Merckx est devenu riche en vendant une recette de sauce et a même épousé la soeur de son meilleur ami Karl Neard, qui habite avec eux et leur enfant, enfin leur fils et un gamin sorti d'on ne sait ou, n'hésitant pas à leur tirer du pognon à la moindre occasion. Alors que Karl emmène les enfants à l'école, des zombies kidnappent les enfants afin d'obtenir la pension qui leur permettra de payer leur voyage vers la Lune, l'astre étant devenue le nouveau lieu de vie des morts-vivants !

 

Cette série est donc la suite des "Zombies ayant mangé le monde" ou de "The Zombies that ate the world", paru chez les Humanos. Grâce à un astronaute revenu d'entre les morts, les zombies peuvent donc déménager sur l'astre lunaire, pour le grand plaisir des vivants qui les détestent toujours autant. Les anciens morts installent donc une nouvelle cité grâce à l'aide de Mamouth en aussi mauvais états qu'eux. Le voyage coutant cher, les zombies donnent donc dans le crime pour trouver l'argent nécessaire !

Ils vont donc kidnapper les enfants de Freddy Merckx, plus riche qu'avant, mais toujours aussi stupide, un brin de parano le poussant même à se méfier de tout le monde, même de sa femme et de son ami. Sauf que quand on s'en prend à ses enfants, il décide de se comporter en "bon américain" et de régler son problème lui-même, avec l'aide de quelques armes automatiques qu'il ne sait pas forcément manier. Le massacre va donc pouvoir reprendre et les zombies trépasser à nouveau sous les balles !

Toute cette histoire est un peu à l'image de son personnage principal, grasse et lourde, se complaisant même dans sa stupidité, mais c'est ça qui la rend étrangement fun. C'est tellement idiot et ça va tellement loin dans la provoc à deux balles que ça en devient jubilatoire, opposant les belges et les américains à travers un personnage de Belge jouant justement à la caricature d'américain républicain encarté à la NRA ! Le tout a donc un côté gentiment acide et délicieusement trash !

Si on perd Guy Davis au dessin, on y gagne Jorge Miguel et la différence n'est pas flagrante puisqu'on y retrouve le même trait, le même style un brin caricatural et surtout la même énergie qui nous fait passer d'une case à l'autre avec plaisir. L'humour est ainsi très visuel et démontre ainsi autant l'absurdité des personnages que celle des situations. L'ambiance déjanté de ce nouveau récit de zombie passe donc aussi par son graphisme et la vision de mammouths avariés colonisant la lune est assez jubilatoire !

 

Au final, on a un album très amusant, faisant passer un bon moment et capable de faire rire aux éclats, du moins si l'on apprécie l'humour absurde, l'anticipation déjanté, les spectacles grands-guignols et si l'on n'est pas gavé par la profusion de zombie, overdose avec laquelle joue justement les auteurs dans un passage à double sens. Bref, si vous avez envie d'une bonne dose d'humour et de voir des zombies passés de mort à trépas, cet ouvrage devrait contenir de quoi vous séduire !

 

Note : 8/10

 

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

 

 

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 5202
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Arms Peddler 3, The Arms Peddler 3, The
Garami, Sona et Airi se sont échappé de la cité de Yuga en empruntant un ancien passage souterrain, à leur sortie, ils tombent nez à nez avec Genzo, le c...
Autoroute sauvage 1, L' Autoroute sauvage 1, L'
Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, une grande catastrophe a détruit la majorité de l'espèce humaine et des infrastructures construites dep...
Rec, Histoires inédites Rec, Histoires inédites
Trois adolescents dans un immeuble condamné, l'un d'entre eux est infecté par la malédiction du lieu... une jeune fille croyante est abusée par des moines...

Autres films Au hasard...