Suzie a eut une enfance un peu compliqué, suite à l'assassinat de son père par un type qui avait perdu la boule, sa mère est devenu alcoolique. La jeune fille a du grandir toute seule et naviguer à l'aveugle dans les affres de la puberté.
Un soir où Suzie, esseulé, explore son corps, elle découvre la masturbation et a son premier orgasme, ce moment est magique et intense, c'est comme si le temps s'arrêtait, et effectivement le temps s'arrête, elle découvrira au fil de son expérience sexuelle que chacun de ses orgasmes fige le temps, elle peut se mouvoir dans cette faille temporelle mais le reste du monde est à l'arrêt, y compris son ou sa partenaire.
Après de multiples expériences et recherches, elle en est toujours au même point, elle ne comprends pas ce qu'il lui arrive et surtout elle ne connait personne qui semble vivre la même chose !
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Jon, avec lui c'est direct le coup de foudre et juste après qu'ils fassent l'amour, ils se retrouvent dans cet espace temps que le bellâtre surnomme le foutoir...
Publié initialement chez Image Comics, Sex Criminals est surement le titre le plus remarqué de la nouvelle collection Comics de chez Glénat, il vient, entre autre, d'obtenir le Eisner Awards de la meilleure nouvelle série à la San Diego Comic Con 2014.
Sous couvert d'un synopsis un peu tordu et racoleur, Matt Fraction ("The Invisible Iron Man", "Hawkeye") a su poser les bases d'un comic beaucoup plus élaboré qu'on pourrait penser au premier abord, son histoire commence par un récit intimiste sur l'adolescence de Suzie et sur sa découverte de la sexualité, cette dernière se positionne en narratrice de sa propre histoire, le scénariste exploite adroitement cette technique en amenant un ton d'auto-dérision très efficace, c'est une des forces de cette oeuvre, exploiter plusieurs techniques narratives pour donner du volume à son récit, ça marche très bien et malgré la mise en place plutôt tranquille de l'intrigue, on se retrouve vite absorbé par les déboires de cette jeune héroïne.
La dernière partie de l'album rentre un peu plus dans l'action avec le braquage d'une banque pour sauver une bibliothèque et l'apparition de la police du sexe. Un prémisse à une suite un peu plus tourné vers l'action.
Chip Zdarsky signe ici également un travail remarquable, un trait semi-réaliste assez moderne dans une ambiance très douce et flashy, l'expressivité des personnages les rend très attachants.
Une série originale assez grand public qui fait chaud au coeur et excite les papilles pour les futurs traductions Glénat !
Note : 8/10
gregore
A propos de ce comic :
- Site de l'éditeur : http://www.glenatbd.com/