Suite à "l'affaire Sylvak", Jim McKalan a été déchu de ses fonctions et jeté en prison. Une situation plutôt délicate si l'on tient compte de l'étrange lien qui l'unie à sa cousine Jenna. Seulement, Jim va finir par s'enfuir en compagnie d'un dangereux criminel, soupçonné d'assassinats et de différents trafics. Ses amis vont rapidement se lancer à la recherche de leur ancien coéquipier, tout en essayent de comprendre pourquoi il a soudainement changé de camp...
Cette fois-ci, les auteurs du Midi-Minuit s'intéresse donc à un style bien définit, le récit d'une cavale et on y retrouve donc les éléments propres au genre comme le vol d'un moyen de locomotion ou la recherche d'une planque, tandis que les truands se méfient les uns des autres, prêt à se bouffer le nez à la moindre occasion. Et on a bien entendu l'enquête et la poursuite des criminels par la police, police qui essaye de comprendre pourquoi l'un des leurs est passé de l'autre côté.
Seulement, les lecteurs qui ont lu les précédant épisodes commence à connaître Jim et Jenna et les imaginent mal devenir des criminels, laissant deviner qu'il y a anguille sous roche et que leur comportement cache quelque chose que l'on peut deviner assez facilement. L'histoire est donc assez prévisible et, de plus, utilise de quelques facilités qui continuent de rendre cette album malheureusement décevant.
Le dessin de Trichet reste quant à lui, égal à lui-même. Il continue d'affirmer son style, certes très influencé, mais toujours efficace. Son travail est l'un des gages de qualités de cette série dont l'univers surprend de moins en moins et dont les histoires semblent chercher de moins en moins l'originalité pour se contenter d'histoire plus ou moins classique, surtout que la surprise des premiers tome est définitivement passé.
Voilà donc un exemple de série qui démarrait plutôt bien, qui semblait avoir de grandes possibilités et se retrouve donc avec une qualité en dent de scie, passant du sympathique au franchement moyen. Cet album est entre les deux, car très agréable à lire, il s'oublie très vite. C'est avec beaucoup de regrets que l'on voit cette série se révéler être de plus en plus routinière et de se contenter de ses acquis.
Note : 6/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Blog de Cyril Trichet : http://trichet.over-blog.com/
- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/