Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties bd récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 28 Juin

Johnny Red 1 : L'envol du faucon

News image

Voici bientôt disponible chez le label Delirium, le premier tome des aventures de Johnny Red, une bande dessinée cosignée Joe Colquhoun et Tom Tully...

Sorties Comics | 27 Mars

Lust for life

News image

C'est chez GALAXIE COMICS Studios que sort Lust for Life, un délire entre pop-art, mauvais goût et mauvais trip à l'acide...

Sorties Comics | 1 Février

Thorgal cuvée 2012

News image

Comme tout les ans, vers le mois de novembre, nous retrouvons un des héros mythique et emblématique des éditions du Lombard.

Sorties Europe | 1 Novembre

The Crow

News image

Le chef-d'oeuvre violent et gothique de James O'Barr revient enfin en France chez Delcourt dans un nouvel album en novembre.

Sorties Comics | 15 Octobre

Les moutons sont des comics !
Écrit par Stegg   

En avril, les moutons vont proposent une double dose de comics avec un essai sur Frank Miller et un autre sur les rapports entre super-héros et mythologie.

 

 

 

C'est Jean-Marc Lainé (scénariste de "Omnopolis" et de "Grands Anciens") qui s'intéresse au scénariste controversé de "Sin City", "300" ou encore "Dark Knight Returns". Idolâtré par certains, contesté par d'autres, Frank Miller n'en a pas moins marqué le petit monde du comics par ses scénarios jusqu'au boutistes et ses graphismes uniques.

 

Avec l'arrivé de Thor au cinéma, il est de bon temps de montrer les liens qui unissent les héros costumés et les héros légendaires. C'est donc Alex Nikolavitch, le scénariste de "Crusades" et grand traducteur de comics, qui nous servira de guide dans ce dédale.

 

 

 


Peu d'auteurs de comic books ont suscité autant l'enthousiasme, le dénigrement et la polémique que Frank Miller. Encensé par la critique française à la fin des années 1980, il fut affublé de tous les qualificatifs. Anarchiste révolutionnaire pour les uns, conservateur réactionnaire pour les autres, Miller est sous le feu des projecteurs depuis trente ans.


Après avoir dépoussiéré des justiciers urbains comme Daredevil ou Batman, Frank Miller a imposé une nouvelle écriture, privilégiant la voix interne des personnages, un découpage aride et frénétique, et un engagement politique dont les super-héros n'étaient pas toujours coutumiers. Avec des œuvres plus personnelles, comme Give Me Liberty, Hard Boiled ou son cycle Sin City, l'auteur s'est définitivement imposé comme une voix forte dans le concert bruyant de l'édition américaine.


Pourtant, il ne fait désormais plus l'unanimité. Ses ratés esthétiques dans le milieu du cinéma, ses prises de positions en faveur du gouvernement conservateur américain, et l'esthétique crypto-fasciste dont il a fait l'un des jouets favoris de sa panoplie, ont attiré sur lui un regard moins amène : si le graphiste éveille toujours les louanges, le scénariste attire davantage les méfiances.


L'ancien enfant gâté des comic books continue son bonhomme de chemin, se lançant sans retenue dans les projets qui le motivent et faisant preuve d'un mauvais goût de garnement dont il ne s'est jamais départi.


Né en 1970, Jean-Marc Lainé se consacre très tôt à la fiction populaire, science-fiction, polar, bande dessinée et participe à de nombreux fanzines (Scarce, Heroes…). Après des études de lettres modernes et quelques mois dans l'illustration de publicité, il devient responsable éditorial chez Semic où il met à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il dirigera la collection "Angle Comics" pendant deux ans. Conférencier, il a également enseigné la narration et l'histoire de la bande dessinée à l'E.E.S.A. Scénariste de séries pour les Pockets Semic (Dolores, Wa-Tan-Peh ou Ozark), Jean-Marc Lainé a signé La Capitale des ruines, une histoire de guerre dans le premier numéro de Pif-Gadget, et la série Le Cavalier Maure, dessinée par Patrick Dumas pour le même magazine. Il a co-écrit avec Jérôme Wicky la série Mickey à travers les mondes, publiée dans le Journal de Mickey. Il a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis, (Bamboo "Angle Fantasy"), dessinée par Geyser, et s'est frotté à l'humour avec le troisième tome des Policiers, dessiné par Deberg (Clair de Lune). Il est le scénariste du deuxième tome de la série 42, dessiné par Louis, (Soleil) et du diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre les univers de Hermann Melville et de H. P. Lovecraft, chez Soleil. Enseignant et pédagogue, il rédige les sept volumes des Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Outre Frank Miller, il travaille actuellement sur Nos Années Strange : 1970-1996, dans la collection "Pop Culture" chez Flammarion.

 

 

 

 

 

Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s'abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d'explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?


Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l'Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d'abord, qui c'est le plus fort, entre la Chose et Hulk ?


Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.



Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam.

 

http://www.moutons-electriques.fr/index.php