Abbott & Costello en Afrique - Bach films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Bach films

Nombre de disques : 1

Origine : Etats-Unis 1949
Sortie DVD : novembre 2011.

Durées :
- Abbott et Costello en Afrique : 79 mn
- Alaska : 26 mn
- Dentist Office : 26 mn

Format vidéo : 4/3
Langue : version originale sous-titrée en français
Son : mono

 

Bonus :

- Court-métrages avec Abbott & Costello ("Alaska" et "Dentist Office")

 

 

Synopsis : Abbott et Costello partent en Afrique à la recherche d'un singe mythique et de diamants. Pour ce safari, ils sont accompagnés d'une femme vénale, de deux colosses humains, d'un authentique chasseur de fauves, d'un type myope comme une taupe et d'un majordome efféminé. Dans la jungle profonde, ils rencontreront des crocodiles, des lions, des cannibales et même... un gorille géant !

 

 

Commentaire : après les très sympathiques Deux nigauds contre Frankenstein et "Abbott et Costello contre le Dr. Jekyll et Mr. Hyde" sortis il y a déjà 4 ans en dvd (en juillet 2007 pour être précis), Bach Films a la bonne idée de reprendre les éditions dvd des films des deux comiques Bud Abbott (le maigre) et Lou Costello (le petit gros). Le duo connut un franc succès outre-Atlantique dans les années 40 et 50 avec des aventures revisitant les genres fantastiques, horreur, SF et, ici, film de jungle. Comme dans tout métrage se déroulant dans une forêt équatoriale reconstituée en studio, les clichés sont nombreux et les stéréotypes aussi. Tournés dans une veine comique, voire parodique, ils trouvent ici fort justement leur place, des animaux forcément sauvages aux indigènes forcément cannibales.
L'image est bonne et le son très correct et on ne peut donc que se réjouir de l'édition de ce film dans une collection "hommage à" complétée pour l'instant par "Jack et le haricot magique", avec les mêmes acteurs. A noter, dans cet Africa screams : la présence de Clyde Beatty, un authentique dompteur qui eut sa propre émission de télé, et celle de Frank Buck dans son propre rôle, celui d'un chasseur de fauves, un personnage qui inspira la série télé "Frank, chasseur de fauves", sortie dans les années 80.

 

 

En bonus, deux épisodes du "Abbott et Costello Show", alternant des séquences sur scène et d'autres filmiques, mélange de stand-up et d'humour un peu daté : "Alaska" et "Dentist Office". Pas indispensable mais l'occasion de découvrir une autre facette des deux nigauds (le nom français un brin ridicule attribué aux deux zouaves pour les titres français de leurs aventures). Petit regret : qu'il n'y ait pas un Jean-Pierre Bouyxou ou un autre bon connaisseur de la période qui intervienne pour remettre un peu en contexte les exploits plus ou moins amusants de ce couple à l'écran, un peu comme Roland Lacourbe le fait (et fort bien d'ailleurs) pour les sérials.
Mais bon, ne chipotons pas, l'essentiel est là : l'occasion de découvrir en France l'un des films d'Abbott & Costello, assez méconnus chez nous et souvent décriés, à tort ou à raison.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Abbott & Costello en Afrique