Eperon brûlant, L' - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Collection Sexploitation

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 27 mai 1970 (France)
Sortie dvd : 17 août 2011

Durée : 83 mn
Image : 1.33 - 4/3
Audio : Mono

Langue : français
Sous-titres : non

Bonus :
- "Les chevauchées amoureuses de Zorro" dans la collection Sexploitation, présenté par Francis Mischkind (2min.16)
- Présentation de L'éperon brûlant par Francis Mischkind (2min.50)

 

 

Commentaire : Une galette de Lee Frost dans nos contrées constitue un petit événement, dans la mesure où ce réalisateur, pourtant prolifique, est particulièrement boudé en France. Pour preuve, le seul film disponible en dvd jusque là en France était son dernier long métrage, le médiocre "Private Obsession" tout juste digne de figurer dans le club très select des "Hollywood Nights". Du temps de la VHS, la donne était différente, et plusieurs oeuvres de Frost étaient proposées sur ce support. L'éperon brûlant était sorti chez Iris Télévision, puis Platinium Vidéo. Au cinéma, il fut distribué en 1970, dans une version annoncée de 87 minutes (qui correspondrait aux 91 minutes de la version originale en NTSC). Le dvd de Bach films dure 83 minutes, mais n'ayant pas en ma possession l'unique dvd paru il y a un bon moment chez Something Weird Video (très médiocre, à en juger les extraits visibles sur le net), il m'est impossible d'établir une comparaison. Néanmoins, la version de Bach Films, agréablement lumineuse et dans l'ensemble correcte, malgré la présence de poussières et de brûlures par moments, ne semble pas avoir été coupée, à première vue.

 

 

Le film est donc proposé dans sa version française, comme les quatre autres titres sortis chez l'éditeur en même temps (à savoir les trois Christina Lindberg et "Les chevauchées amoureuses de Zorro"). Et on constate encore la même erreur au dos de la jaquette, qui mentionne une version originale sous-titrée en français. De plus, L'éperon brûlant est sorti en 1976 selon cette même jaquette, alors qu'il fut tourné en 1968 (pour une sortie française en 1970).

 

 

Histoire de ne pas être désagréable, j'éviterai de parler des bonus (minimalistes) accompagnant le film. Signalons juste que Francis Mischkind, toujours en forme olympique, rebaptise Lee Frost en l'appelant Richard Lee Frost (en réalité, l'un des pseudos du cinéaste était Robert L. Frost).
Toutefois, le plus important est le film lui-même ; aussi saluons l'initiative de l'éditeur de sortir l'une des oeuvres de Lee Frost de l'anonymat, même si ce n'est pas la meilleure.

 

 

Note : 6/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film L'éperon brûlant