Etrangleur de Boston, L' - Carlotta Films
Écrit par The Omega Man   

 

Région : zone 2 PAL

Editeur : Carlotta

Origine : France

Année de la première sortie : 16 octobre 1968 (Etats-Unis)
Reprise en salles le 25 Mars 2009

Sortie à la vente en DVD le 17 Avril 2013

Nouveau master restauré

Durée du Film : 112 mn

Image : Format 2.35 respecté (16/9 compatible 4/3 – Couleurs)

Audio :
- Version Originale Dolby Digital 2.0
- Version Française Mono 1.0
- Sous-Titres Français

Bonus.
- "L'écran schizophrène : William Friedkin à propos de L'étrangleur de Boston (21 min.). William Friedkin (Le Convoi de la peur) revient sur les faits réels qui ont inspiré L'étrangleur de Boston et explique comment il s’est lui-même imprégné des techniques novatrices employées par Richard Fleischer dans le film.
- "Faux nez, vrai tueur : souvenirs de L'étrangleur de Boston (30 min.). Retour sur le tournage du film, sa place dans l'oeuvre de Richard Fleischer et la technique avant-gardiste du split-screen. Avec les témoignages de Mark Fleischer (fils de Richard Fleischer), du chef-opérateur Richard H. Kline et de l’actrice Sally Kellerman.
Bande-annonce.

 

 

L'éditeur offre une version remastérisée de toute beauté, en gardant la version française d'origine qui est particulièrement jouissive car toutes les grandes voix de l'époque sont présentes. Pas de menu animé, mais des menus qui rendent hommage au split screen.

 

 

En bonus, le disque propose deux reportages des plus intéressants, le premier est une interview de William Friedkin pleine d'anecdotes sur le film et l'affaire De Salvo : ainsi, on apprend que le réalisateur avait été pressenti pour réaliser le film mais Zanuck préféra confier le projet à un réalisateur de studio ! Le deuxième est un retour sur le tournage dans lequel le chef opérateur Richard Kline nous apprend que le film, outre l'utilisation du split-screen, fut aussi précurseur sur l'utilisation de la camera sur épaules Arriflex et de la prise de vue "réaliste". Une véritable mine d'information pour les afficionados.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film L'étrangleur de Boston