Exorcisme tragique - Combo Le Chat qui Fume
Écrit par Valor   

 

DVD : Zone 0 - NTSC / Blu-ray : Région B

Digipack avec étui cartonné Blu-ray + 2 DVD

Editeur : Le Chat qui Fume

Pays : France

Sortie film : 10 avril 1975
Sortie DVD : 1er juin 2016

Durée DVD : 88'13 / Blu-ray : 88'19

Image : 2.35:1 - 16/9e compatible 4/3 (Blu-ray : 1920x1080/23,976p)
Audio : DTS-HD MA Mono et AC3

Langues : italien, français
Sous-titres : français (imposés sur la version italienne) ; français sur les scènes inédites.

Bonus : (les durées correspondent à la version DVD)

- Histoire d'Ida, entretien avec Ida Galli (55'04)
- Ésotérique et Cryptique, entretien avec le réalisateur, Romano Scavolini (36'39)
- L’exorcisme de Marialé par Jean-François Rauger (12'44)
- Scavolini l'anarchiste par Olivier Rossignot (11'34)
- Scènes inédites (04'54)

 

 

- Exorcisme Tragique en mode VHS (sur le Blu-ray uniquement) (81'31)
- Film annonce italien (3'36)
- Film annonce français (3'25)
- Films annonces : La Nuit des diables ; Tropique du cancer, La Soeur d'Ursula, "Terreur sur la lagune".

Édition limitée à 1000 exemplaires
Prix TTC public : 25,00 €

 

 

 

Après La Nuit des diables, penchons nous sur cet Exorcisme tragique sorti simultanément chez le Chat qui Fume dont la collection de combos DVD/BR inaugurée l'année dernière avec Le Venin de la peur compte désormais trois titres.
Ici encore, l'objet que l'éditeur nous propose est un magnifique digipack 3 volets contenant deux DVD et un Blu-ray inséré dans un fourreau, le tout superbement illustré de visuels reprenant les affiches originales française et italienne.


(Images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle) :

 

 

 

 

 

Pour ce qui est du master, cette édition est le fruit d'une collaboration (qu'on espère durable) entre Le Chat qui Fume et Camera Obscura, éditeur allemand qui s'est forgé une solide réputation dans le monde entier grâce à la qualité de ses produits et ses choix éditoriaux. C'est en effet à Camera Obscura que l'on doit la toute première édition numérique au monde d'Exorcisme tragique, d'abord en DVD en 2013 puis en Blu-ray l'année suivante.


COMPARATIF :

Le Chat qui Fume Blu-ray :
(Images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle) :

 

 

Le Chat qui Fume DVD :




Camera Obscura Blu-ray :
(Images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle) :





Camera Obscura DVD :




Ceux qui ne connaîtraient le film que par les diverses éditions VHS sorties en France (ou ailleurs) dans des versions plus ou moins censurées, recadrées et aux couleurs affreusement délavées ne vont pas en croire leurs yeux : la beauté de l'image est tout simplement renversante et la copie ne présente aucun défaut notable. Côté audio les pistes italiennes et françaises sont toutes deux excellentes. Un seul petit détail pour le moins surprenant : le menu du film nous annonce que "Les dialogues non-doublés sont sous-titrés en français" et la VF nous propose effectivement à 28'40 une scène (7 répliques en tout) en italien avec des sous-titres français, alors que cette même scène doublée en français se trouve bien dans la version VHS présentée en bonus !

 

Rayon bonus, justement, chapeau bas au Chat qui a réussi le véritable exploit (le mot n'est pas trop fort) de retrouver Ida Galli (alias Evelyn Stewart) afin de nous proposer Histoire d'Ida, un entretien exclusif de près d'une heure ! En effet, si "Marialé" avait accordé une interview écrite à Nocturno en 2011, nous avons droit ici sa toute première interview vidéo, réalisée par Federico Caddeo de Freak-O-Rama.

 

 

Ida Galli, aujourd'hui âgée de 74 ans, évoque avec une précision étonnante ses souvenirs d'enfance, ses débuts aux cinéma avec Fellini, ses rôles pour Visconti, Mario Bava ("Le Corps et le fouet", Hercule contre les vampires), Romolo Guerrieri (L'adorable corps de Deborah), Umberto Lenzi (Bracelet de sang, Il coltello di ghiaccio) ou Lucio Fulci (L'emmurée vivante), sans oublier Romano Scavolini et son Exorcisme tragique, bien entendu. L'ensemble de l'entretien est illustré de nombreuses photos inédites provenant des archives personnelles de l'actrice, ce qui rend ce document encore plus exceptionnel.

 

 

Dans l'entretien Ésotérique et Cryptique (qui figurait déjà dans les bonus de l'édition Camera Obscura), le réalisateur Romano Scavolini détaille son éclectique carrière, de ses premiers films expérimentaux à ses documentaires récents ("Le ultime ore del Che") ou sa trilogie "L'apocalisse delle scimmie", en passant par l'inévitable Nightmare/Cauchemars à Daytona Beach, sans oublier d'évoquer sa contribution dans la réécriture du script de "Exorcisme tragique" et les aspects techniques du tournage.

 

 

L’exorcisme de Marialé par Jean-François Rauger nous propose une analyse un peu courte mais comme toujours passionnante du directeur de la programmation à la Cinémathèque française qui revient entre autres sur le(s) titres(s) français, la place de "Exorcisme tragique" au sein du giallo et les rapports entre cinéma populaire et cinéma d'auteur dans l'Italie des années 70.

 

 

Dans un entretien audio illustré par des scènes du film intitulé Scavolini l'anarchiste (malencontreusement titré "arnarchiste" sur le menu principal), Olivier Rossignot de Culturopoing.com analyse la dimension contestataire de l'œuvre de Scavolini avant d'expliquer en quoi "Exorcisme tragique" se rattache à la tradition du giallo, tout en prenant ses libertés avec le genre.


Les Scènes inédites, bonus déjà présent sur l'édition Camera Obscura, totalise une durée de 04'54 mais en enlevant les débuts et les fins de plans qui permettent de situer les scènes, on obtient en réalité 2'32 de plans vraiment inédits. Quatre passages du film sont concernés :

- Gengher Gatti qui observe ses animaux au début du film et plus particulièrement le singe qui dévore l'oiseau :

 

 

- Gengher Gatti qui pose sur la table la tasse qu'Ida Galli vient de refuser de boire :

 

 

- La suite de la fameuse scène dans le sous-sol mentionnée plus haut :

 

 

- Shawn Robinson qui lave les pieds de son amant durant la fête orgiaque :





Exorcisme Tragique en mode VHS :





Comme indiqué plus haut, la version VHS (tirée de la cassette VIP en double programme avec "Terreur dans le Shangaï express" *) est recadrée et l'image est de piètre qualité... Pour nostalgiques uniquement !

 

 

On constate également 7 coupes :

05'20 : Ivan Rassimov qui arrive dans sa Porsche, demande son chemin à la fille assise sur le bord de la route puis repart (- 1'34) :

 

 

19'30 : travelling de la cheminée vers Shawn Robinson juste avant qu'Edilio Kim ne l'empoigne en lui disant "Cesse un peu de boire !" (- 3 secondes) :

 

 

 

29'55 : fin du plan sur le groupe qui descend les marches et leur arrivée dans la pièce désaffectée (-36 secondes) :




31'44 : fin de la phrase d'Ida Galli : "Mais ceci n'est pas tout" ("Mais ceci..." sur la VHS) + le plan sur la pièce illuminée par les éclairs (-3 secondes) :

 

 

38'06 : Ida Galli portant la robe de sa mère qui se regarde dans le miroir (- 6 secondes) :

 

 

63'39 : des plans dans le parc avant que Gengher Gatti ne se fasse tuer (- 11 secondes) :

 

 

70'12 : fin de la scène où Rassimov et Pistilli rebranchent le disjoncteur + début de la suivante où Edilio Kim découvre que Giancarlo Bonuglia et Pilar Velázquez sont sur le divan. Il manque la phrase : "Ne bougez pas, restez tranquilles". On entend juste "... quilles" sur la VHS ! (- 5 secondes) :

 

Le générique de fin dure également 20 secondes de moins.


Terminons ce tour d'horizon des bonus avec deux films annonces pour le film : l'italien (3'36) et le français (3'25) ainsi que ceux de "La Nuit des diables" (en italien, visiblement réalisé pour la sortie du film chez Le Chat qui Fume) ; La soeur d'Ursula (italien) ; Tropique du cancer (allemand) et Terreur sur la lagune (italien), trois films bientôt disponibles chez Le Chat qui Fume.

 

 

Bref, une superbe édition à ne pas manquer, vous l'aurez compris ! Comme pour La Nuit des diables, ce combo du Chat qui Fume n'a été tiré qu'à 1000 exemplaires... N'attendez pas qu'il soit trop tard !


PS : dans un souci d'exhaustivité, nous vous présentons également un comparatif de deux autres versions du film :

La version diffusé sur TPS Cinextrême en 2005 offrait une belle image restaurée, bien qu'un peu jaunâtre et légèrement recadrée :





Les différences dans cette version :

à 05'10 : le plan dans lequel Gengher Gatti regarde le singe dévorer l'oiseau a été remplacé par un plan (flou) sur le corbeau et un sur l'iguane… (Ces deux plans semblent identiques à ceux des "scènes inédites" présentées en bonus sur l'édition du Chat qui Fume) :





à 28'40 : la scène dans le sous-sol présentée comme "non-doublée" (voir plus haut) est coupée (- 11 secondes) mais les deux dernières répliques sont bien présentes :

- "Alors, je vais vous faire savoir ce qu'il y a dans le souterrain."
- "Paul !"





à 28'56 : il manque le début du plan sur le groupe qui descend l'escalier dans l'obscurité. (- 39 secondes) :

 

 

à 76'25 : le plan sur Giancarlo Bonuglia qui descend les escaliers a été coupé ! (- 6 secondes) :






La VHS italienne sortie chez Shendene / Nocturno dans la collection Morbosità propose une image remasterisée, assez proche de la version TV :




 

 

Une version hélas incomplète puisque, outre trois plans également absents de la VHS française (à 19'30 ; 29'55 et 63'39 : voir plus haut), il manque également une scène de 6 secondes lorsque Pilar Velázquez arrive au château (à 15'17) :

 

 

 

* Autres éditions VHS françaises :


 

 

Visuel "emprunté" à "Exorcismes et messes noires" de Jess Franco !


En rapport avec la fiche dvd :


# La critique du film