Fantômas - INA Editions
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Toutes zones, PAL



Editeur : INA Editions
Pays : France

Sortie série : 1980 (Antenne 2)
Sortie dvd : 6 septembre 2011

Durée : dvd 1 : 2h58 (2 épisodes + bande-annonce de la collection) ; dvd 2 : 2h56 (2 épisodes)
Image : 4/3
Audio : stéréo (mono d’origine)

Langue : français
Sous-titres : français, pour sourds et malentendants



Bonus : Bande-annonce de la collection "Les inédits fantastiques".

 

 

Commentaire : à côté de la sympathique Brigade des maléfices, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) a sorti une autre série, "Fantômas", dans sa collection bienvenue : "Les inédits fantastiques".

 

 

Regroupant sur deux dvd les 4 épisodes réalisés par Claude Chabrol ("L'échafaud magique" et "Le tramway fantôme") et par Juan Luis Bunuel ("L'étreinte du diable" et "Le mort qui tue"), les éditions de l'INA nous permettent de replonger dans cette coproduction franco-allemande qui remet en scène le personnage maléfique et cruel créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Porté à l'écran dès 1913 par Louis Feuillade, ce personnage hors-normes est surtout connu en France pour les comédies assez peu réussies mais multi-rediffusées dans lesquelles Louis de Funès cabotine tant et plus aux côtés d'un Jean Marais assez peu inspiré (Fantômas, Fantômas se déchaîne, Fantômas contre Scotland Yard...)

 

 

Ici, point de gaudriole mais un léger décalage temporel, les aventures de Juve et de Fandor contre leur ennemi intime se déroulant dans les années 20. Le personnage titre reprend ici toute sa noirceur, affichant une cruauté certaine et un tempérament particulièrement machiavélique, perceptible dès le générique très seventies où il semble planer sur Paris comme une menace perpétuelle. Incarné par Helmut Berger, il change d'identité au fil des épisodes pour commettre ses forfaits, faisant tourner en bourrique un Jacques Dufilho / Juve échouant constamment à l'arrêter, et trouve un adversaire jeune et valeureux dans la personne de Pierre Malet / Fandor, journaliste à sensation ayant fait de la lutte contre Fantômas un but et un fonds de commerce et au look de reporter quelque peu tintinesque (le pantalon de golf).

 

 

Une série très réussie, à l'image et au son tout à fait corrects (un son parfois légèrement étouffé néanmoins) avec, aux côtés des acteurs principaux déjà cités, toute une pléiade de comédiens comme Mario David, Gayle Hunnicutt, Fabrice Luchini, Jean Rougerie ou même Pierre Douglas.

En bonus, la seule bande-annonce de la collection "Les inédits fantastiques". C'est peu mais, vu le prix et la durée des 4 épisodes proposés (de 1h24 à 1h34, ce qui en fait de véritables longs-métrages), on n'est pas volé et très satisfait de voir ou revoir cette série teintée de mystère et de fantastique (et même d'une toute petite once d'érotisme), dont on regrette un peu qu'elle ne se soit pas poursuivie plus avant.