Fort invincible - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 15 février 1952 (France)
Sortie dvd : 6 mars 2012

Noir et blanc
Durée : 100 min.
Image : 1.37 original respecté
Audio : mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- Interview avec Eddy Moine (36')
- Diaporama d'affiches et de photos d'exploitation
- Bandes-annonces de trois autres sorties de l'éditeur

 

 

Commentaire : Inutile de le cacher, même au rayon classique, Fort Invincible n'est pas une immense réussite du genre. Souffrant d'une mise en scène moyennement inspirée quoique nerveuse parfois, handicapé par une histoire d'amour ralentissant considérablement le rythme (horripilante Barbara Payton, qui aurait dû se prendre une flèche en plein cœur illico presto pour la santé de cette bobine et des Apaches), le film vaut surtout d'être vu pour sa belle brochette de seconds rôles à tendance gueules cassées. Si Ward Bond ne surprend pas en alcoolique, la palme de la saloperie ainsi que du charisme revient à l'excellent Neville Brand ("Le crocodile de la mort", La neuvième configuration), tandis que l'alcoolisme de Lon Chaney Jr. fait que l'acteur a l'œil tellement torve qu'il semble pleurer des larmes millésimées. Autant dire que Gregory Peck, souvent critiqué pour son jeu emprunté et fade ne regagnera pas ici l'estime de ses détracteurs. Un film solide mais sans grande envergure ni qualités outre mesure, qui accuse trop souvent une forte ressemblance avec des pitchs de films coloniaux tendance "Gunda Din", "La glorieuse aventure" ou "Les 3 lanciers du Bengale". Quelques séquences graphiquement violentes viennent heureusement émailler ce spectacle à la fois bancal et trop balisé.

 

 

Niveau piste, on privilégiera sans problème celle en version originale, bénéficiant d'un bien meilleur traitement, tant au point de vue de l'image que du son. Ceci étant, la piste française n'est pas pour autant ni ridicule ni négligeable, et certains seront contents de la trouver.

 

 

Outre quelques affiches et bandes-annonces, le bonus principal est un entretien avec Eddy Moine qui s'avère très agréable. Qu'on soit d'accord ou non avec quelques comparaisons qu'on pourra bien juger hâtives, le plaisir de cinéphile pris par le fils d'Eddy Mitchell semble sincère et se montre en tout cas ici très communicatif. La passerelle faite avec certains films à venir tels que L'invasion secrète de Corman ou "Les douze salopards", pour cause d'expédition composée par la lie des militaires triée sur le volet par le commandant Peck lui-même, pourra bien paraître discutable ; tandis qu'ailleurs Eddy Moine insiste à juste titre sur le rôle capital du méconnu Charles Marquis Warren dans la genèse du film de Gordon Douglas.

 

 

Bref, pas le film parfait, pas le dvd parfait non plus, mais une acquisition intéressante.