Galaxie de la terreur, La - Bach Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Bach Films

Pays : France

Sortie film : 16 juin 1982
Sortie dvd : 20 mars 2016

Durée : 81'

Image : 16/9e compatible 4/3
Audio : Stéréo

Langue : français, anglais
Sous-titres : français (imposés sur la vo)

Bonus :
- Entretien avec Marc Toullec (9'54)
- 3 Cartes postales collector
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : La Galaxie de la terreur fit la joie des amateurs de séries B et de science-fiction, ce en VHS et dans les vidéoclubs des années 80. Aucune édition dvd n'existait en France à ce jour. Le voir sortir chez Bach Films est donc un heureux événement.

 

 

Ne tergiversons pas, la copie ici proposée, issue du master MGM, est nickel. Autant au niveau de l'image que du son. Inutile de vous rabâcher les mots "piqué", "grain", "contrastes" et autant mettre quelques captures en fin de fiche, celles-ci attesteront davantage de la qualité de l'image que bien des mots. Quant au son, on pourra choisir la piste française comme celle en vostfr, pas de mauvaises surprises non plus à ce niveau.

 

 

Le bonus principal est donc un speech de Marc Toullec à propos du film. Rédacteur en chef du magazine Mad Movies au siècle dernier, celui-ci est affublé en présentation de l'étiquette "cinéphile professionnel", appellation non contrôlée qui prête à penser que monsieur Toullec ne doit pas souvent laisser au vestiaire son sérieux et son esprit d'analyse pour se laisser aller au plaisir simple de la vision d'un film. Mais peu importe, nous les amateurs-jouisseurs, nous nous habituons peu à peu à ces démarquages se plaçant au-dessus du commun des mortels, ce à l'aune de l'aigreur de voir certains amateurs faire aussi bien, voire mieux, sur le net ou en mode fanzine tandis que la presse professionnelle claudique. Bref...

 

 

Marc Toullec nous rappelle donc qu'il s'agit là d'une production Roger Corman, lequel fut tant impressionné par "Alien" (ainsi que le succès que fut le film) qu'il décida de faire son "Alien" à lui. Au crédit de Marc Toullec, le fait de ne jamais prendre de haut le cinéaste-producteur, mettant en avant le côté noble de la série B d'exploitation. On rappelle que Corman fera deux démarquages du film de Ridley Scott : Mutant et La Galaxie de la terreur. Dans l'entretien, tout comme dans la critique d'époque d'Omega Man, il est aussi rappelé l'influence de "Planète interdite" sur le film qui nous concerne. Il rappelle ensuite la présence de James Cameron en tant que réalisateur de seconde équipe et auquel on doit le tour de force d'avoir fait se mouvoir des asticots grâce des stimuli électriques. Idem pour Bill Paxton, homme à tout faire sur ce même tournage et qui balayait même le hangar où était en grande partie tourné le film. Idem encore pour la présence de David de Coteau.
D'une manière générale et en à peine 10 minutes, le bonus en question offre un tour d'horizon assez complet, abordant la production du film, le choix d'un réalisateur-artisan pourtant auteur de plusieurs films auparavant et qui disparut complètement de la circulation après le tournage de La Galaxie de la terreur.

 



Viennent s'ajouter à la galette, le tout dans un joli conditionnement Digipack, trois cartes postales qu'on n'enverra jamais (Merci d'avance à Bach Films de les affranchir dans leurs éditions futures !) ainsi que deux films-annonces d'époque. Le tout étant vivement conseillé !


En rapport avec le dvd :

# La critique de La Galaxie de la terreur

# Quelques captures supplémentaires :