Ghost Story - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL



Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 22 septembre 1976
Sortie dvd : 13 juin 2016

Durée : 83'31
Image : 1.33 (compatible 16/9)
Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- Entretien avec Stephen Weeks (3 mn)
- Bande-annonce anglaise (4 mn 35)

 

 

Commentaire : Film assez rare, Ghost Story a néanmoins été distribué dans les salles de cinéma françaises en septembre 1976, sous son titre original et en version anglaise sous-titrée. Par contre, que ce soit en vidéo ou en dvd, cette œuvre de Stephen Weeks n'avait jamais été diffusée chez nous. Et à l'étranger, ce n'était guère mieux puisque l'on recensait une seule VHS d'origine américaine jusqu'en 2009 où l'éditeur britannique Nucleus Films sortit Ghost Story dans un coffret 2 dvd bardé de bonus (dont les sept courts-métrages du réalisateur).Nucleus avait récupéré le master original appartenant à la BBC en cette occasion, un master qui, sans être parfait, présentait toutefois une image bien plus belle que la source vidéo en provenance des U.S.A.

 

 

Concernant le format, Nucleus Films avait opté pour un 1.66:1, là où le dvd de Bach Films opte pour un 1.33 plus fidèle, sachant que le film fut tourné en open matte (1.37).

 

 

Niveau bonus, outre une bande-annonce originale (en anglais, sans sous-titres), Bach Films a été en mesure de rencontrer le réalisateur, Stephen Weeks, pour une brève mais attrayante interview. Si l'entretien est plutôt rapide, il fourmille d'éléments intéressants à propos de Ghost Story. On apprend notamment que le film fut présenté à Paris dans le cadre du Festival de la Clé, en 1976. Weeks regrette que la sortie de Ghost Story ait été retardée en Angleterre, la faute aux sociétés de production qui pratiquaient (déjà à cette époque) le népotisme. Malgré cela, le metteur en scène, très affable, conserve un bon souvenir du tournage et de ses acteurs. Pour l'anecdote, il nous révèle d'ailleurs que Marianne Faithfull lui fut présentée par l'intermédiaire de l'acteur Ronald Lacey.
Enfin, précisons que le dvd est présenté dans un sobre mais joli digipack. C'est en tout cas une sortie appréciable en mesure de convier les amateurs de fantastique cherchant autre chose que le spectaculaire, comme c'est trop souvent le cas dans le cinéma fantastique contemporain.

 

 

Note : 7/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Histoire de fantômes