Initiation de Rosalie, L' - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : All Zone

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 19 septembre 1984
Sortie dvd : 27 janvier 2015

Durée : 78'10
Image : 1.33:1
Audio : Dolby digital 2.0 - mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : non


Bonus :
- Entretien avec Christophe Bier (14'48')
- Bandes-annonces de la collection "Cinéma érotique français"
- Dans la même collection (visuel des six titres disponibles chez l'éditeur)

 

 

Commentaire : L'initiation de Rosalie est le premier titre de la collection "Cinéma Erotique Français" a avoir été tourné durant la décennie des années '80. Brigitte Lahaie, en 1984, a pris sa retraite de hardeuse, relayée par Marilyn Jess et Olinka Hardiman, deux blondes voluptueuses. C'est la seconde qui est l'héroïne de ce film mis en scène par l'acteur/réalisateur Michel Lemoine, devenu metteur en scène de films X à partir de 1978 sous le pseudonyme de Michel Leblanc. Il tournera régulièrement avec les mêmes acteurs, dont Olinka, Dominique Saint Claire et Gabriel Pontello font partie et que l'on retrouve dans ce film.
Le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette : Rosalie est une jeune fille de la campagne, elle a un petit copain prénommé Georges. L'ingénue se rend à Zürich pour trouver du travail, elle y rencontre le Docteur Palmer, recommandé par sa mère. Après avoir été "relookée" pour devenir une femme fatale, Palmer tombe amoureux d'elle, tandis que Georges, parti à Zürich pour revoir sa douce, se retrouve dans les bras de la femme du docteur. Soyons rassurés, tout finira bien.

 

 

Une oeuvre à la trame originale, vous aurez constaté, dont voici un extrait :

- (Georges, à Rosalie) : Rosalie, Rosalie, pauvre de moi ; tous les jours, tous les jours, je pense à toi.
- (Rosalie) : Oh !
- (Georges) : Rosalie, Rosalie, Doudou dodue ; tu me tues, je suis fou, je suis foutu.
- (Rosalie) : Ah !

(copyright Jean-Chrysostome Dolto, alias Carlos)

 

 

Poignant, je vous dis. Mais revenons à l'essentiel, à savoir le dvd que nous propose Bach Films. Le master est de très bonne qualité, tant au niveau de l'image que du son. Comme d'habitude pour cette collection tirée des archives d'Alpha France, on trouve la version française et la version anglaise. Cette version soft propose une bonne dose d'érotisme tout au long du film, permettant d'apprécier la sculpturale Olinka Hardiman (française, comme son nom l'indique) et la très jolie Dominique Saint Claire.
Le film est sorti en salles en 1984 sous le titre  , comme nous le rappelle Christophe Bier dans le bonus. Un nouvel entretien avec ce féru d'érotisme, pendant près d'un quart d'heure, qui remet tout de suite les pendules à l'heure en précisant que l'adolescente en question avait dépassé les dix-huit ans depuis un bon moment. C'est un film qu'il trouve vivifiant, ceci en partie parce qu'il a été tourné en Suisse et qu'il possède un indéniable charme bucolique. Christophe Bier évoque le couple Spiegel, producteurs du film qui nous concerne ici. Ils ont produit pas mal de films soft et hard en Suisse, comme ce Rosalie - Heisse Körper (en allemand, ça pète encore plus).

 

 

Notre historien du cinéma fait ensuite un retour sur le beau parcours de Michel Lemoine, acteur qui dut émigrer en Italie pour faire sa place dans le milieu du 7ème Art. Sa carrière de réalisateur sera marquée sous le sceau du libertinage, avec sa compagne de l'époque, Janine Reynaud, avant de basculer dans le hardcore le plus cru.
La dernière partie de l'entretien est axée sur l'actrice Olinka dont on sait peu de choses quant à ses origines, les sources divergeant, certaines la disant originaire du Var, d'autres de Pologne. C'est sa (relative) ressemblance avec Marilyn Monroe qui lui a permis de se faire une place de choix dans le cinéma X. Et à en juger par ses performances sexuelles, on peut dire effectivement que certains l'aiment chaude.

 

 

Note : 7,5/10