Insatiable - Wild Side
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 1980
Sortie dvd : 2 juin 2010

Durée : 74 min
Image : 1 :33 (4/3 – couleur)
Audio : Mono

Langues : anglais, français
Sous-titres : français


Bonus :
- "Lust in Tranced Elation", entretiens avec Bill Margold, Ernie Roebuck, Ron Jeremy, Richard Pacheco, Serena (26 min 24 sec)



Commentaire : Au niveau de la forme, c'est encore (presque) un sans faute de la part de Wild Side (on ne reviendra pas sur le visuel de la jaquette, assez laid). L'image est très belle, avec ce grain qui lui confère cet aspect "vintage" hautement appréciable. Très belle copie, donc, mais ce n'est plus une surprise, et deux pistes proposées, la VO sous-titrée que l'on sera en droit de préférer, même si la VF s'avère satisfaisante, dans l'ensemble. Après, concernant le fond, on sera en droit de penser que "Insatiable" n'est pas vraiment un film "culte" (malgré la performance de Marilyn Chambers), et encore moins un classique du X. Mais comme dit le proverbe, tous les goûts sont dans la nature ; et difficile, parfois, d'être vraiment objectif, même si "Derrière la porte verte" aurait eu plus sa place dans cette collection.

 

Concernant le bonus on n'est, par contre, pas déçus, cette nouvelle plongée dans les archives du X américain se montrant fort instructive. Merci donc à Richard Pacheco, pour ses anecdotes emplies de nostalgie, et surtout à Ernie Roebuck, qui travaillait à l'époque en tant que chef éclairagiste. Sa description du tournage du film est fascinante, en plus de nous apprendre que plusieurs scènes additionnelles furent tournées, qui ne figurent pas dans "Insatiable". Ces scènes, aujourd'hui perdues (ou cachées), avaient été filmées à la demande de Chuck Traynor (qui était le mari de Marilyn Chambers, et l'ex de Linda Lovelace). D'autres pièces de la luxueuse villa de Walnut Grove (où fut également tourné "Coed Fever") furent donc exploitées, comme le bowling, la salle de cinéma et le gymnase, mettant en lice Marilyn Chambers dans des situations assez scabreuses. Roebuck multiplie les anecdotes de ce tournage, permettant de replacer le film dans son contexte, et sous un jour différent par rapport au ton assez "joyeux" du film. Un documentaire qui apporte donc son lot de surprises, et dont le titre, "Lust in Tranced Elation", repousse encore plus loin les frontières du jeu de mots improbable. Parodiant le film de Sofia Coppola, "Lust in Tranced Elation" se traduirait littéralement par "le désir de l'exaltation dans un état second", ce qui résume assez bien, somme toute, la philosophie de Marilyn Chambers dans "Insatiable".

 

 

Note : 8/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Insatiable"