Ile inconnue - Artus Films, L'
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film aux USA : 15 octobre 1948
Sortie DVD France : 23 novembre 2010

Durée : 72 minutes
Image : 1.33 original respecté (4/3)
Audio : Dolby 2.0 mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- "Les mondes perdus aux cinéma" par Alain Petit
- Bandes-annonces de l'éditeur
- Diaporama de photos

 

 

Si ce film fit les beaux jours des TV américaines dans la seconde moitié du 20ème siècle, force m'est donnée de constater qu'il était jusqu'à ce jour une rareté inconnue dans nos contrées. Grâce soit donc rendue à Artus de nous permettre de le voir avec des sous titres français et même en VF, une VF certes non exempte de défauts et parfois suppléée par la VO.
"L'île inconnue" est le premier film de dinosaures en couleurs, des couleurs plutôt pastel et peu contrastées, la faute au procédé d'origine, le Cinécolor, un ersatz du Technicolor qui n'était pas destiné à passer l'épreuve du temps ; paradoxalement l'effet obtenu participe au charme du film, un peu comme celui, nostalgique, des photos sépia.

 

 

Plat de résistance des bonus, le long (presque autant que le film) entretien avec le grand Alain Petit (elle est facile je sais) qu'on ne présente plus. Toujours intéressant, didactique sans être pédant, Alain Petit évoque avec bonheur l'histoire des "mondes perdus" au cinéma et leurs précurseurs littéraires, mais aussi les techniques d'animations des dinosaures ainsi que sa découverte de "L'Ile inconnue" en salle au début des années 50, et moult anecdotes sur ce film et son casting, le tout émaillé d'affiches et d'extraits du film.

 

 

Bref, pour reprendre les mots d'un homme de goût et de bon conseil : un achat fortement conseillé, à la fois pour qui aimerait faire le lien entre un "King Kong" et un "Jurassic Park", mais également pour contribuer à faire en sorte que des gens comme Artus puissent continuer d'éditer des films qui, sans eux, seraient tôt ou tard à tout jamais perdus.

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "L'île inconnue"