Killing Kind, The - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : inédit en France (excepté en vidéo)
Sortie dvd : 18 août 2011

Durée : 96 minutes.
Image : 1.85 :1 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Mono

Langue : anglais, français
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- Présentation du film par Frédéric Thibaut, spécialiste du cinéma Bis (29 min. 33)
- Court-métrage : "Current Bloody Exchange", de Romain Basset (10 min. 50)
- Bandes-annonces de l'éditeur

 

 

Commentaire : Artus Films entame donc une nouvelle série thématique intitulée "Collection horreur US 70'S". Ce n'est pas le choix qui manque dans ce domaine, même si ce Killing Kind est plus proche du thriller que du film d'horreur pure.

 

 

Concernant l'oeuvre elle-même, l'éditeur présente un master tout à fait satisfaisant issu probablement de l'éditeur américain Dark Sky Films, qui fut le premier à proposer une copie décente de Killing Kind (fin 2007), après diverses éditions US de piètre qualité. En France, le film n'est jamais sorti en salles, mais il fut distribué en vidéo, chez VIP puis Proserpine. L'image était recadrée en 1.33, mais Artus s'est néanmoins servi de la piste sonore française (la seule disponible, en fait) pour cette édition. On s'en rend d'ailleurs compte aux alentours de la 8ème minute, où survenait le seul défaut de la VF, à savoir une brève coupure du son (pas plus de deux secondes) survenant lors d'un dialogue entre Thelma et Lori. Une réplique n'est pas audible, celle où Thelma dit à Lori (qui vient de lui confier qu'elle veut devenir mannequin) qu'elle doit réaliser qu'elle aura de la concurrence.
Rien de bien grave, et puis l'éditeur fournit également la version originale, avec ou sans des sous-titres français réalisés par Artus pour l'occasion (encore bravo pour le travail effectué). Pour cette piste américaine, rien à signaler par contre, tout est OK.

 

 

Les bonus, à présent. Passons sur les classiques bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur (huit, au total) pour se concentrer sur les deux autres suppléments. Le premier est un court-métrage de Romain Basset, un jeune réalisateur français influencé lui aussi par l'ambiance des films d'horreur et des thrillers italiens des années 1970. "Current Bloody Exchange" est un huis-clos se déroulant dans une chambre d'hôtel, avec seulement deux acteurs, Philippe Nahon et Emma Pick. Cette histoire troublante d'un client et d'une call-girl, réalisée en 2007, s'achève de façon inattendue après un scénario plutôt classique.


Le plat de résistance de ces bonus reste l'entretien d'une demi-heure avec Frédéric Thibaut, grand expert en cinéma de genre, journaliste à Impact et Brazil, pilier de la Cinémathèque de Toulouse, et enfin collaborateur au Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques sous la direction de Christophe Bier. Très à l'aise, et connaissant parfaitement son sujet, Frédéric Thibaut nous plonge dans la biographie et la filmographie de Curtis Harrington, avec moult détails. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, et cette interview constitue un complément idéal au film.

 

 

Note : 8/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film The Killing Kind