Killer's nocturne / Le point de non retour - Metropolitan Filmexport
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : Metropolitan Filmexport

Nombre de disques : 1

Origines : Hong-Kong
– 1991 (Le point de non retour)
– 1987 (Killer ‘s Nocturne)

Sortie DVD : 6 septembre 2011

Durées :
- Le point de non retour : 1h35
- Killer's Nocturne : 1h30

Image :
- Le point de non retour : 1.77 – 16/9 compatible 4/3
- Killer's Nocturne : 1.85 – 16/9 compatible 4/3

Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : cantonais
Sous-titres : français

Bonus : -

 

 

Après le duo Robotrix / Karaté Cat, paru dans la même collection Hong Kong Boulevard, voici l'alléchant double programme Le point de non retour / Killer's nocturne, deux films réalisés respectivement par Ringo Lam et Nam Nai Choi.

- Premier film : Le point de non retour, de Ringo Lam.
Attention, jaquette menteuse ! En effet, le résumé du film proposé au verso du boitier dvd ne correspond absolument pas au long-métrage présenté. Si l'on en croit ce pitch, "Dee est l'un des meilleurs agents d'une société secrète de tueurs à gages. Son meilleur ami l'admire et rêve de l'imiter au point de le suivre en Thaïlande sur un "contrat". L'affaire tourne mal quand il s'avère que la victime n'était autre que le frère d'un tueur rival. Surnommé "Puma", ce dernier fait le serment de se venger de Dee". Or le film met en scène Sammo Hung dans le rôle de "L'oie", témoin involontaire du meurtre d'un flic et se retrouvant avec les criminels aux trousses et un flic avide de vengeance comme associé plus ou moins forcé. Si l'accroche du dvd annonçant "des tueurs à gages poursuivis par des tueurs à gages ! Le point de non retour est atteint !" est conforme au résumé erroné proposé, elle ne colle vraiment pas à l'intrigue, preuve que celui qui l'a pondue a lu le résumé mais n'a pas vu le film. Au niveau jaquette farfelue ou mensongère, on ne dira pas que le point de non retour est atteint, car on a déjà vu bien pire (notamment au temps de la VHS) mais on sera quand même en droit de trouver pareille négligence assez étonnante de la part d'un tel éditeur.

 

 

- Deuxième film : Killer's Nocturne, de Nam Nai Choi.
Pour ce second film au programme, le résumé est beaucoup plus raccord avec le film. "Les années 30. Shanghai vit au rythme de son industrie des casions et des night clubs. A la suite d'une vendetta, l'une des figures les plus influentes du monde des jeux d'argent est assassinée. Sauvé par une chanteuse de cabaret, son jeune fils n'a d'autre choix que de quitter la ville. En attendant que sonne l'heure de la vengeance, il survit en devenant boxeur clandestin". Quant à l'accroche, elle met l'accent sur les points forts du film, avec force point d'exclamations : "Boxe ! Sexe ! Meurtres ! Kangourous ! Un film d'action délirant situé dans le monde des jeux clandestins à Shanghai !", exagérant par là certains aspects (de sexe, il n'en sera pas vraiment question, en tout cas pas de façon très explicite) et le s de "Kangourous !" est de trop puisqu'il n'y en aura qu'un... Mais là, je chipote un peu.

 

Commentaire : un dvd totalement sans bonus mais offrant deux films pour le prix d'un (compter normalement 10 euros pour ce double programme). L'image et le son sont corrects, sans être exceptionnels, et l'intérêt de cette collection est évidemment de permettre à des tas de "petits" films hongkongais d'atterrir chez nous. Le Ringo Lam n'est pas le meilleur de sa filmographie et le Nam Nai Choi non plus mais les deux offrent de bons moments, que ce soient les séquences d'action, toujours efficaces, pour Ringo, ou les excès de violence et le goût de l'absurde chez Mister Nam (même si, ici, son combat homme vs kangourou se révèle bien moins excitant à l'écran que sur le papier).

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le point de non retour

# La critique du film Killer's Nocturne