Koji Wakamatsu vol.2 - Blaq Out
Écrit par The Hard   

 

Région : Zone 2


Editeur : Blaq Out
Pays : France

Sortie coffret : 6 juillet 2010

Image : 2.35 :1 - Ecran 16/9 compatible 4/3
Noir et blanc & Couleur
Audio : D.D 2.0 mono

Langues : VO japonais
Sous-titres : français


Bonus :
- Préfaces de Jean-Pierre Bouyxou, Gaspard Noé, Danielle Arbid et André S. Labarthe.

 

 

Commentaire : Et c'est reparti pour un second tour de grand-huit cinématographique, avec une poignée d'attractions conçues par Koji Wakamatsu et présentées par le désormais incontournable éditeur Blaq Out ! Au programme de ce second volume de la collection (qui conserve avec justesse la ligne éditoriale du premier volume), pas moins de quatre films : "La saison de la terreur", "Sex Jack", "L'extase des anges" et "Running in madness, dying in love". L'aventure entamée en octobre 2009 s'éloigne de son élan contestataire pour passer à l'action, et ceci par le biais de brillantes restaurations qui permettent à coup sûr de découvrir les films comme jamais on ne pu le faire auparavant ; cependant, il semble que Blaq Out n'ait pas eu accès au négatif original de "L'extase des anges" et les plus tatillons en prendront note, tout comme du recadrage en 16/9 qu'a subi le film et qui donne, comme résultat, des bandes noires à gauche et à droite (que chacun sera libre de juger comme désagréables ou non) : le film est "encadré".

 

 

L'ensemble est accompagné de quatre préfaces qui, à l'instar de celles du premier volume, se présentent comme le complément idéal afin de tisser le lien entre l'oeuvre et le spectateur ; un spectateur pas forcément à la pointe en ce qui concerne l'Histoire du Japon. Se croisent donc Gaspard Noé ("Irréversible"), Jean-Pierre Bouyxou, Danielle Arbid ("This smell of sex") et André S. Labarthe, quatre personnalités toutes aussi intéressantes que leurs présentations respectives des films : pédagogiques, érudites, on compare Wakamatsu à Fassbinder et l'on nous confie un "Son théorème : sexe et violence, rien d'autre. Sa technique: le gonzo-gore-porno. Voilà ce qui le rend unique !" qui prêtera au débat.
En somme, de quoi alimenter le spectateur le plus gourmand avant la rétrospective que consacrera, du 24 novembre 2010 au 2 janvier 2011, la Cinémathèque Française à l'oeuvre du grand monsieur du pinku eiga.

 

 

En rapport avec le coffret :

 

# La critique du film "L'extase des anges"

 

# La critique du film "Sex Jack"

 

# La critique du film "Running in Madness, Dying in Love"