Mad Detective - CTV international
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2

Editeur : CTV international

Nombre de disques : 2

Origine : Hong-Kong - 2007
Sortie DVD : 4 septembre 2008

Durées :
- DVD 1 - le film : 1h25 environ.
- DVD 2 - les suppléments : 1h15 environ.

Format vidéo : 2.35 – 16/9 compatible 4/3.


Langues :
- VF en Dolby Digital 5.1
- VOstF en Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1

 

 

Un double DVD pour ce film co-réalisé par Johnny To et Wai Ka-Fai et scénarisé par ce dernier. Le premier disque reprend le film, un polar déroutant et teinté de fantastique avec son enquête menée par un ex-flic à la folie patente et parlant à des êtres invisibles. A voir pour son intrigue tortueuse, parfois trop peut-être, ses personnages très bien incarnés par Lau Ching Wan et Andy On, entre autres, et une mise en scène habile et collant parfaitement à l'esprit du film.

 

 

Le deuxième disque reprend tous les bonus :
- Entretien avec Johnnie To (22 min)
- Johnnie To à la Cinémathèque (8 min)
- Lau Ching-Wan : Mad interview au Far East Film (13 min)
- Débat à Udine: Milkyway Image Beyond Imagination (13 min)
- Interviews de l'équipe du film (22 min)
- Bande-annonce.

 

 

Commentaire : le film est bon et les suppléments copieux, essentiellement constitués d'entretiens n'évitant pas les redites, cependant. Wai Ka-Fai commente notamment le passage où l'inspecteur Bun se tranche l'oreille en le ramenant à Van Gogh et en le transposant de façon hardie. Un postulat un peu tordu, donc, qui l'amènera à écrire un scénario qui ne l'est pas moins, défendu par toute l'équipe. To et Ka-Fai reviennent aussi sur leurs relations et leur société de production, la Milkyway.

 

 

Dans leurs entretiens, Lau Chin-Wang et Andy On parlent notamment de ce qui fut le plus impressionnant à tourner, à savoir les séquences d'enterrement vivant, l'angoisse à jouer de telles scènes et l'effroi de se retrouver enseveli, même pour quelques secondes.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Mad Detective