Malveillance - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 28 décembre 2011 (France)
Sortie dvd : 6 juin 2012

Durée : 97 minutes
Image : 2.35 (16/9e compatible 4/3)
Audio :
- DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0 (piste espagnole)
- Dolby Digital 5.1 (piste fançaise)

Langue : espagnol , français
Sous-titres : français

Bonus :
- "Le lit du Mal" : interview exclusive du réalisateur (26mn)
- "Les mondes de César" : Making-of (18 min)
- Scènes coupées (12mn)
- Bandes-annonces
- Copie numérique du film
- Liens internet

 

 

Commentaire : Une fort belle copie, dans un format 2.35 traduisant avec bonheur l'aspect anxiogène du film, que nous propose Wild Side. Le son est choyé, pas de disparités sonores (hormis sur les bandes-annonces... quand vous voulez les niveler au niveau du son, parce que passer d'un trailer inaudible à un autre défonçant les tympans à coups de décibels, c'est un travail facile qui éviterait à nombre d'entre-nous de rester crispés sur leur télécommande), ni parasites ou scories, quels qu'ils soient.

 

 

Le film vaut largement la peine d'être vu. Sorte de mélange pervers et malicieux du "Locataire" de Polanski et de psycho-killer (ou de sociopathe, selon sa propre proximité avec ces gens), il ressemble aux épisodes les plus réussis de "La pelicula para no dormi" et tient parfaitement le coup sur sa longueur (1h37 grosso-modo). Une jolie réussite - qui doit beaucoup à son scénario ainsi qu'à son interprète principal - qui à elle seule justifie l'achat.

 

 

Quant aux bonus, passées les scènes coupées au montage (une grosse poignée) en effet souvent dispensables, notamment pour garder le rythme, "Les mondes de César" fait office de making-of de luxe par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir : rien de promotionnel ou de suffisant, tous les protagonistes du film interviennent puis se complètent parfaitement pour livrer une jolie synthèse du processus créatif et de la conception de Malveillance.

 

 

"Le lit du Mal" est quant à lui une interview du réalisateur autant sympathique qu'instructive, le tout avec pas mal d'humour, d'autant que "Blaguero" raconte la genèse du film en se mettant à la place du personnage principal, à savoir, allongé à terre, sous le même lit que dans le film (la dernière scène de l'interview reprend même une séquence du film). Il rappelle qu'à la base il doit le scénario à Alberto Marini, comparse depuis ses début, qui le lui avait fait lire dans l'optique de le tourner lui-même à peu de frais. Devant l'enthousiasme de Balagueró, le projet lui a finalement échu. Prévu pour être tourné aux Etats-Unis, avec un casting entièrement américain déjà sélectionné, le réalisateur a préféré privilégier sa vie familiale et le tourner en Espagne.
Quoi qu'on pense de ses films, les facettes qu'il nous dévoile à l'écran sont celles d'un véritable passionné, tandis qu'il livre ailleurs des propos pertinents, personnels, qui font qu'il donne envie de les apprécier, même bancals.

 

 

Bref, un très bon dvd pour un film étonnant et en tout cas, pour ma part, fort réussi. Ne serait-ce que pour la mémorable scène où notre concierge endort un couple dans son lit pour violer la femme à côté de l'homme, ce film est à voir.