Manoir de la terreur, Le - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film (France) : 20 mai 1966
Sortie dvd : 3 mars 2015

Durée : 84 minutes

Image : N&B - 1.66 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français


Bonus :
- "Le Monstre de Blancheville" par Alain Petit
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces de la collection gothique

 

 

Commentaire : Sorti en France en Vhs chez Delta Vidéo, on connaissait le film dans une couleur sépia qui lui seyait plutôt bien (*), en dehors du fait que la copie était un peu surexposée. Le voici dans une copie restaurée, en noir et blanc pur, ma foi d'une bien belle qualité. Aucune différence notable n'est à signaler entre la piste française et l'italienne. L'image est nette, le format respecté, tout juste notons-nous que la version italienne est légèrement plus feutrée que la version française, pourtant de bonne qualité.
Bref, d'un point de vue technique et vu la rareté du film, on ne peut que louer l'initiative et le travail fourni par l'éditeur.

 

 

Niveau bonus, nous avons droit à un entretien avec Alain Petit qui répond aux questions de Thierry Lopez (accent montpelliérain inside) qui, d'entrée, lui demande quelle place occupe Le Manoir de la terreur au sein du cinéma gothique italien. Alain Petit rappelle que le film d'Alberto De Martino fut conçu en plein âge d'or du genre (1962) mais fut a contrario exploité tardivement en Europe, notamment en France, où celui-ci n'est parvenu que fin 1965 pour sortir dans les salles en mai 1966, soit quatre années après.

 

 

Alain Petit rappelle encore que Le Manoir de la terreur a été conçu dans une période charnière, durant laquelle se faisaient en même temps de petits et de grands budgets. Il revient également sur l'accueil que reçut le film en France, complètement déprécié par les critiques selon lui, car arrivant après une première vague gothique déjà assez riche (Mario Bava, Riccardo Freda avec L'Effroyable secret du Docteur Hichcock, puis Le Spectre du professeur Hichcock, Georgio Ferroni et son "Moulin des supplices" n'est pas cité mais peu importe...). Du coup, de par ce décalage entre sa conception et son exploitation, on reprocha à tort au film de De Martino d'utiliser des ressorts et des scènes déjà vues. La seule concession faite par Alain Petit, et l'auteur de ces quelques lignes le rejoint, c'est la ressemblance entre la scène du cercueil dans Le Manoir de la terreur et L'Effroyable secret du Docteur Hichcock, bien peu de chose en vérité.

 

 

Bref, notre interlocuteur rappelle fort justement que, s'il n'est pas forcément le meilleur du genre gothique, Demoniac est loin d'en être l'un des parents pauvres.
Pour le reste de ses propos, il convient de laisser le plaisir de la découverte aux châtelains cinéphiles amateurs de gothique.

 

 

Enfin, comme souvent chez Artus, nous avons droit à un petit panorama d'affiches et surtout de photos d'exploitation, ainsi qu'aux bandes-annonces des films sortis dans la collection gothique et dont on rappellera en passant, les titres : La Crypte du vampire, Cimetière pour Morts-Vivants, La Vengeance de Lady Morgan, Les Amants d'outre-tombe et L'Effroyable secret du Docteur Hichcock.

Histoire de conclure et à titre personnel, plus qu'Alain Petit encore, lequel argue que ce Blancheville Monster est loin d'être le pire du genre, j'aurais pour ma part tendance à affirmer qu'il s'agit même de l'un des meilleurs et donc, par extension, de vous conseiller l'achat.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le Manoir de la terreur


(*) Le dvd Artus Films et la Vhs Delta Vidéo, histoire de donner un petit aperçu de ce qu'on a gagné en France :