Massacre des morts-vivants, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 30 janvier 1980 (France)
Sortie dvd : 16 novembre 2015

Durée : 89'
Image : 1.85:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0 (mono)

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- Le sommeil des morts, par David Didelot (50'36)
- Diaporama d'affiches et de photos (2'30)
- Bandes-annonces de la collection Ciné de Terror

 

 

 

Commentaire : Présenté dans un très beau master aux couleurs éclatantes (rendant hommage à la beauté de la campagne anglaise, et mettant en valeur les scènes nocturnes emplies de brumes), l'unique film de Jorge Grau jamais commercialisé en France (en salles, puis en VHS) manquait toutefois d'une sortie en support dvd. A l'étranger, il a été commercialisé par des éditeurs comme Blue Underground (USA), Quinto Piano (Italie), NoShame (Italie), Quadrifoglio (Italie), Divisa HV (Espagne) et Anchor Bay (USA). C'est donc par le biais d'Artus Films que Le massacre des morts-vivants, considéré à juste titre par les spécialistes du genre comme un classique des films d'horreur en général et de zombies en particulier, sort enfin en France.

 

 

Le dvd offre la possibilité entre la piste originale en langue anglaise et la version française. Les deux partageant une qualité technique équivalente, le spectateur pourra effectuer son choix selon son désir. Concernant les doublages, certaines voix françaises s'avèrent satisfaisantes (celles de Ray Lovelock et Christina Galbo), d'autres moins (celle d'Arthur Kennedy). Idem pour les personnages secondaires, avec comme exemple frappant la voix doublant la standardiste de nuit à l'hôpital, qui ferait presque passer l'actrice pour une débile.
Toutefois, cette version française n'est pas choquante non plus, loin s'en faut. On notera que dans celle-ci les deux personnages principaux (Edna et George) se vouvoient alors qu'ils se tutoient dans la version originale. On remarquera aussi quelques différences au niveau de la sonorité, comme par exemple lorsque Edna et George parlent derrière la porte vitrée d'une cabine téléphonique. Les voix sont (logiquement) plus feutrées dans la version originale, ce qui n'est pas le cas dans la VF.

 

 

Au niveau des bonus, le plat de résistance met en lice David Didelot, plus que jamais aguerri aux entretiens ; preuve en est son commentaire à propos du film, d'une cinquantaine de minutes. Un format qui pourrait paraître long, mais le rédacteur en chef et co-fondateur du fanzine Vidéotopsie s'en tire à bon compte.
On sent que David Didelot a bien préparé ce bonus, avec un plan aussi détaillé que complet englobant, dans l'ordre : le parcours du réalisateur Jorge Grau, un retour sur le film lui-même, le casting, le cadre du film (décors extérieurs et intérieurs), et pour terminer une analyse fort intéressante du contexte social et politique de l'époque. Cette dernière partie permet de mieux appréhender la dimension écologique de l'oeuvre ainsi que le militantisme du cinéaste.
De ce fait, voilà un entretien sans temps morts (ni redites) qui mérite le détour.

 

 

Le massacre des morts-vivants est proposé dans un digipack soigné avec plusieurs illustrations d'affiches du film, comme pour les collections Fumetti et SF Vintage ainsi que celle-ci, donc, consacrée au Ciné de Terror ibérique.

 

 

Note : 8,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le massacre des morts-vivants