Opération Goldman - Artus Films
Écrit par The Omega Man   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film mondiale : 22 avril 1966
Sortie dvd : 3 février 2015

Durée : 90 minutes

Image : 2.35 original respecté – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français

 


Bonus :
- "Rayons mortels à Cap Kennedy" (23min) : L'incontournable documentaire avec Alain Petit qui revient sur le genre (l'espionnage à l'européenne) bien avant le succès d'un certain James Bond. Il nous parle un peu du film, développe la filmographie des acteurs et plus particulièrement celle d'Anthony Eisley (dont il décortique quelques films bis, notamment "Monstroid"/"Monster" de 1980) et finit par recommander deux numéros du fanzines Monster Bis consacrés au genre.
- Un diaporama qui reprend les affiches et les photos d'exploitation allemandes du film
- La bande annonce

 

 

Commentaire : Artus est en passe de devenir l'un des éditeurs français les plus en vogue du moment, au point de devenir incontournable pour tout amateur de cinéma de genre. L'éditeur s'est lancé sur une part de marché assez spécifique en France (ciné-maniaques, nostalgiques des cinémas de quartier,...) en proposant des collections aux thématiques aussi diverses que variées (western, naziploitation, horreur paella, Fumetti, gothique, Jess Franco,...), mais toujours dans des éditions de qualité à des prix abordables. L'éditeur étoffe son catalogue de titres souvent captivants, parfois superflus (le coffret Ninjas) mais toujours distrayants.

 

 

Cette fois, Artus nous propose le premier opus d'une série consacrée à l'"Eurospy" un genre peu connu du grand public qui fit fureur dans les années soixante. C'est précisément en 1964, après le succès phénoménal de Goldfinger que le genre a réellement explosé : en Europe de multiples coproductions voient le jour, les agents 077, 017, 069, 117, se bousculent sur les écrans, la plupart du temps interprétés par des acteurs américains en perte de vitesse. Pour inaugurer sa collection, Artus nous propose l'excellent Opération Goldman, une petite fantaisie réalisée par le stakhanoviste Antonio Margheriti. Le réalisateur trouve une nouvelle fois l'occasion de se faire plaisir, il divise son film en deux parties, la première étant un agréable film d'espionnage qui aborde tous les poncifs du genre avec quelques clins d'oeil. Le chef du héros est une femme interprétée par la magnifique Diana Lorys (alias Ana María Cazorla Vega, star du western spaghetti, aperçue plus dénudée dans quelques Jess Franco), le héros ne porte pas d'arme mais un carnet de chèques.

 

 

La deuxième partie vire à la science-fiction avec une base secrète sous-marine, des corps cryogénisés, des maquettes et des effets spéciaux à gogos, parfois d'une simplicité totalement désarmante, comme un rayon laser représenté par un simple fil rouge !

Comme à son habitude l'éditeur nous propose la meilleure copie disponible sur le marché, ici la copie italienne, qui n'est pas trop difficile à trouver, le film ayant une certaine réputation notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxon qui éditent souvent des Margheriti. L'image est belle, ce qui est presque miraculeux compte tenu de l'année et des conditions de tournage de l'époque. Deux pistes sonores sont présentées : la VF d'époque (nostalgie, nostalgie !) et la VO sous-titrée. Les menus fixes reprennent les images du film, ce qui donne à l'ensemble un cachet rétro indéniable et totalement dans le thème de cette édition. Une pièce de choix et une rareté (le film est inédit en DVD chez nous, il était sorti en VHS lors de la glorieuse époque de la location) à placer dans sa dvdthéque !

 

 

Concernant les bonus...
"Rayons mortels à Cap Kennedy" (23min) : L'incontournable documentaire avec Alain Petit qui revient sur le genre (l'espionnage à l'européenne) bien avant le succès d'un certain James Bond. Il nous parle un peu du film, développe la filmographie des acteurs et plus particulièrement celle d'Anthony Eisley (dont il décortique quelques films bis, notamment "Monstroid"/"Monster" de 1980) et finit par recommander deux numéros du fanzines Monster Bis consacrés au genre. On trouve un diaporama qui reprend les affiches et les photos d'exploitation allemandes du film ainsi que la bande annonce.

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Opération Goldman