Plato's The Movie - Wild Side
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL



Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 11 mars 1981 (France)
Sortie dvd : 8 juin 2011

Durée : 66 minutes 22 sec.
Image : 1:33 (4/3 - couleur)
Audio : Mono

Langue : anglais, français
Sous-titres : français


Bonus :
"Seka et Bill Margold : le sexe sur un plato's" (27 minutes)

 

 

Commentaire : Comme le soulignait Alain Minard à juste titre dans La Saison Cinématographique 1981, le spectateur reste dans le noir durant près d'une heure, perdu dans un scénario nébuleux rédigé probablement par un type qui ne savait pas ce qu'il écrivait. Sa dernière phrase résumait d'ailleurs à merveille le film : "Heureusement à la fin la lumière se fait, sauf dans l'esprit du spectateur."

 

 

Alors, qu'importe pour une fois la restauration effectuée par l'éditeur consciencieux, l'image n'en reste pas moins sombre, trop rarement embellie par quelques filtres de couleur évoquant (de loin) Mario Bava. Le choix de la version française et de la version originale permet une fois encore de se prêter au jeu des comparaisons. Et pour une fois, on sera tenté de préférer la VF, ne serait-ce que pour la décision pertinente d'avoir atténué quelque peu le flot nonsensique du dénouement, qui entraîne une fin particulièrement abrupte dans la VO (la dernière phrase est quasiment coupée), alors que ce n'est pas le cas dans la traduction française. Les doublages étant tout à fait corrects, autant donc privilégier la VF. Mais on peut douter que la version proposée soit bien la version intégrale, cela étant, puisque les 74 minutes de la version originale en NTSC auraient dû logiquement nous conduire à une version en PAL avoisinant les 70 minutes (il pourrait donc manquer un peu plus de trois minutes).
La petite demi-heure de bonus est centralisée autour de deux acteurs de "Plato's" : le toujours volubile Bill Margold, et la toujours blonde platine Seka (avec quelques kilos en plus). Chacun raconte ses débuts dans le hard, avant de revenir longuement sur la genèse de Plato's the Movie. Un entretien sympathique, mais pas mémorable non plus, moins riche en tous cas que celui qui accompagnait Little Girls Blue.

 

 

Note : 6/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Plato's The Movie